Depuis la mort de son père, Jonah se retrouve à devoir gérer la vie familiale de ses 5 frères et soeurs mais aussi le restaurant familial. Tout s’éclaire quand Vivi une jeune fille du même âge débarque dans cette petite ville pour l’été, pleine d’énergie et exubérante. C’est une bouffée d'air frais pour Jonah ainsi que toute sa tribu car elle leur fait oublier leurs soucis...Pourtant derrière son enthousiasme, Vivi cache un secret, elle est bipolaire mais elle veut malgré tout vivre sa vie à fond et se libérer de toute dépendance et arrête ainsi de prendre son traitement médicamenteux au risque de mettre sa vie et sa relation amoureuse en danger.
Roman émouvant avec des thématiques dures comme le deuil et la maladie (bipolarité rarement traitée dans les livres ados) mais aussi l’amour (familial et 1er amour) et pourtant malgré tout ça, ce livre apparaît aussi comme lumineux avec des personnages très attachants !
Emmanuelle
Jonah a 17 ans, il a perdu son père il y a six mois et depuis, avec son grand frère et sa grande sœur, il assure l’intérim de leur mère pour gérer la maison et les trois plus jeunes enfants, car elle ne se remet pas de la mort de son mari. Mais il va finalement passer un été un peu spécial, car débarque à Veronica Cove -charmante ville de bord de mer- Viv’ et sa joie de vivre. Elle va se couler dans cette fratrie avec aisance et apporter une bouffée d’air frais à tous. Jonah tombe rapidement sous le charme et inversement. Néanmoins Jonah se rend bien compte que derrière cette apparente joie de vivre se cachent des blessures, même s’il n’en mesure pas encore l’ampleur et la nature.
Une histoire d’amour originale. Un récit croisé des deux protagonistes permettant d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Il est salutaire de voir le sujet de la bipolarité traité et d’autant plus sous cette forme d’histoire d’amour. C’est un roman bien écrit. Le personnage fantasque de Viv’ et celui plus rationnel de Jonah, car il a été contraint de grandir trop vite, s’accordent à merveille. Viv’ rend tout lumineux, mais surtout très intense. Elle est excentrique, pleine d’idées farfelues et poétiques, elle vit tout à 100 à l’heure, avec passion. Elle rend le récit intense, assez romantique et bien sûr émouvant. Même si d’autres personnages se révèlent également très sensibles et touchants.
Dès 13 ans.
Récit de vie
Thèmes : amour, famille, bipolarité, deuil, cuisine,
Sandra