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livre de Zhu Xiao-Mei
Résumé : De Pékin à Paris, des camps de rééducation aux salles de concert, de Mao à Bach : l'itinéraire d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine » ; autrement dit, elle appartient à une famille de bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter à l'époque de la Révolution culturelle chinoise que la jeune Xiao-Mei a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique dite décadente - Shumann, Mozart, Bach.Afin d'éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao, elle est envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste.Quelques années plus tard, Xiao-Mei n'a plus rien d'une bourgeoise cultivée, plus rien d'une pianiste, plus rien d'une artiste - plus rien d'un être humain, avoue-t-elle. Son unique livre : le Petit Livre rouge ; son unique souci : éviter une nouvelle séance d'autocritique ; son unique rêve : manger à sa faim. Le pouvoir communiste chinois a gagné !Mais un jour, Xiao-Mei trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent Par enchantement les années perdues s'effacent, les rêves reviennent, l'espoir renaît : Xiao-Mei se jure qu'elle rejouera du piano, envers et contre tout.
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Résumé : De Pékin à Paris, des camps de rééducation aux salles de concert, de Mao à Bach : l'itinéraire d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine » ; autrement dit, elle appartient à une famille de bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter à l'époque de la Révolution culturelle chinoise que la jeune Xiao-Mei a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique dite décadente - Shumann, Mozart, Bach.Afin d'éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao, elle est envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste.Quelques années plus tard, Xiao-Mei n'a plus rien d'une bourgeoise cultivée, plus rien d'une pianiste, plus rien d'une artiste - plus rien d'un être humain, avoue-t-elle. Son unique livre : le Petit Livre rouge ; son unique souci : éviter une nouvelle séance d'autocritique ; son unique rêve : manger à sa faim. Le pouvoir communiste chinois a gagné !Mais un jour, Xiao-Mei trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent Par enchantement les années perdues s'effacent, les rêves reviennent, l'espoir renaît : Xiao-Mei se jure qu'elle rejouera du piano, envers et contre tout.
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Résumé : De Pékin à Paris, des camps de rééducation aux salles de concert, de Mao à Bach : l'itinéraire d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine » ; autrement dit, elle appartient à une famille de bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter à l'époque de la Révolution culturelle chinoise que la jeune Xiao-Mei a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique dite décadente - Shumann, Mozart, Bach.Afin d'éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao, elle est envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste.Quelques années plus tard, Xiao-Mei n'a plus rien d'une bourgeoise cultivée, plus rien d'une pianiste, plus rien d'une artiste - plus rien d'un être humain, avoue-t-elle. Son unique livre : le Petit Livre rouge ; son unique souci : éviter une nouvelle séance d'autocritique ; son unique rêve : manger à sa faim. Le pouvoir communiste chinois a gagné !Mais un jour, Xiao-Mei trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent Par enchantement les années perdues s'effacent, les rêves reviennent, l'espoir renaît : Xiao-Mei se jure qu'elle rejouera du piano, envers et contre tout.
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Résumé : De Pékin à Paris, des camps de rééducation aux salles de concert, de Mao à Bach : l'itinéraire d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine » ; autrement dit, elle appartient à une famille de bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter à l'époque de la Révolution culturelle chinoise que la jeune Xiao-Mei a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique dite décadente - Shumann, Mozart, Bach.Afin d'éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao, elle est envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste.Quelques années plus tard, Xiao-Mei n'a plus rien d'une bourgeoise cultivée, plus rien d'une pianiste, plus rien d'une artiste - plus rien d'un être humain, avoue-t-elle. Son unique livre : le Petit Livre rouge ; son unique souci : éviter une nouvelle séance d'autocritique ; son unique rêve : manger à sa faim. Le pouvoir communiste chinois a gagné !Mais un jour, Xiao-Mei trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent Par enchantement les années perdues s'effacent, les rêves reviennent, l'espoir renaît : Xiao-Mei se jure qu'elle rejouera du piano, envers et contre tout.
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Résumé : De Pékin à Paris, des camps de rééducation aux salles de concert, de Mao à Bach : l'itinéraire d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine » ; autrement dit, elle appartient à une famille de bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter à l'époque de la Révolution culturelle chinoise que la jeune Xiao-Mei a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique dite décadente - Shumann, Mozart, Bach.Afin d'éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao, elle est envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste.Quelques années plus tard, Xiao-Mei n'a plus rien d'une bourgeoise cultivée, plus rien d'une pianiste, plus rien d'une artiste - plus rien d'un être humain, avoue-t-elle. Son unique livre : le Petit Livre rouge ; son unique souci : éviter une nouvelle séance d'autocritique ; son unique rêve : manger à sa faim. Le pouvoir communiste chinois a gagné !Mais un jour, Xiao-Mei trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent Par enchantement les années perdues s'effacent, les rêves reviennent, l'espoir renaît : Xiao-Mei se jure qu'elle rejouera du piano, envers et contre tout.
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Résumé : De Pékin à Paris, des camps de rééducation aux salles de concert, de Mao à Bach : l'itinéraire d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine » ; autrement dit, elle appartient à une famille de bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter à l'époque de la Révolution culturelle chinoise que la jeune Xiao-Mei a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique dite décadente - Shumann, Mozart, Bach.Afin d'éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao, elle est envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste.Quelques années plus tard, Xiao-Mei n'a plus rien d'une bourgeoise cultivée, plus rien d'une pianiste, plus rien d'une artiste - plus rien d'un être humain, avoue-t-elle. Son unique livre : le Petit Livre rouge ; son unique souci : éviter une nouvelle séance d'autocritique ; son unique rêve : manger à sa faim. Le pouvoir communiste chinois a gagné !Mais un jour, Xiao-Mei trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent Par enchantement les années perdues s'effacent, les rêves reviennent, l'espoir renaît : Xiao-Mei se jure qu'elle rejouera du piano, envers et contre tout.
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Résumé : De Pékin à Paris, des camps de rééducation aux salles de concert, de Mao à Bach : l'itinéraire d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine » ; autrement dit, elle appartient à une famille de bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter à l'époque de la Révolution culturelle chinoise que la jeune Xiao-Mei a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique dite décadente - Shumann, Mozart, Bach.Afin d'éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao, elle est envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste.Quelques années plus tard, Xiao-Mei n'a plus rien d'une bourgeoise cultivée, plus rien d'une pianiste, plus rien d'une artiste - plus rien d'un être humain, avoue-t-elle. Son unique livre : le Petit Livre rouge ; son unique souci : éviter une nouvelle séance d'autocritique ; son unique rêve : manger à sa faim. Le pouvoir communiste chinois a gagné !Mais un jour, Xiao-Mei trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent Par enchantement les années perdues s'effacent, les rêves reviennent, l'espoir renaît : Xiao-Mei se jure qu'elle rejouera du piano, envers et contre tout.
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Résumé : De Pékin à Paris, des camps de rééducation aux salles de concert, de Mao à Bach : l'itinéraire d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine » ; autrement dit, elle appartient à une famille de bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter à l'époque de la Révolution culturelle chinoise que la jeune Xiao-Mei a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique dite décadente - Shumann, Mozart, Bach.Afin d'éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao, elle est envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste.Quelques années plus tard, Xiao-Mei n'a plus rien d'une bourgeoise cultivée, plus rien d'une pianiste, plus rien d'une artiste - plus rien d'un être humain, avoue-t-elle. Son unique livre : le Petit Livre rouge ; son unique souci : éviter une nouvelle séance d'autocritique ; son unique rêve : manger à sa faim. Le pouvoir communiste chinois a gagné !Mais un jour, Xiao-Mei trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent Par enchantement les années perdues s'effacent, les rêves reviennent, l'espoir renaît : Xiao-Mei se jure qu'elle rejouera du piano, envers et contre tout.
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Résumé : De Pékin à Paris, des camps de rééducation aux salles de concert, de Mao à Bach : l'itinéraire d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine » ; autrement dit, elle appartient à une famille de bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter à l'époque de la Révolution culturelle chinoise que la jeune Xiao-Mei a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique dite décadente - Shumann, Mozart, Bach.Afin d'éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao, elle est envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste.Quelques années plus tard, Xiao-Mei n'a plus rien d'une bourgeoise cultivée, plus rien d'une pianiste, plus rien d'une artiste - plus rien d'un être humain, avoue-t-elle. Son unique livre : le Petit Livre rouge ; son unique souci : éviter une nouvelle séance d'autocritique ; son unique rêve : manger à sa faim. Le pouvoir communiste chinois a gagné !Mais un jour, Xiao-Mei trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent Par enchantement les années perdues s'effacent, les rêves reviennent, l'espoir renaît : Xiao-Mei se jure qu'elle rejouera du piano, envers et contre tout.
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