Science sans conscience, ni tortue, n'est que ruine de l'âme.
Vulgarisation scientifique ne rime pas nécessairement avec accessibilité. J'en ai fait les frais en achetant ce livre dérivé de ma saga favorite; les Annales du Disque Monde de Terry "je t'aime de tout mon coeur" Pratchett. Ce livre n'est donc pas une aventure farfelue comme on (/je) les aime mais bel et bien un ouvrage qui brasse large en matière de science, de physique, de biologie et de cosmologie.
Du moins, un chapitre sur deux.
Lorsque les mages de l'Université de l'Invisible tentent la fission du Thaum (...), ils créent par hasard un minuscule univers en expansion qu'ils vont se mettre à observer. Ils vont rapidement constater que ce dernier est vivant et se développe. Une formation va particulièrement attirer leur attention. Une planète ronde où le narrativium propre au Disque Monde (procédé narratif où les évènements qui ont une chance sur un million de survenir arrivent neuf fois sur dix) est remplacé par la causalité. Vous l'avez certainement deviné, la planète qui les interpelle c'est la nôtre; la Terre.
Chapeautés par Terry Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen, respectivement mathématicien et biologiste, auront la lourde tâche de nous fournir une genèse de la vie; de la naissance de l'univers à l'avènement des premiers hommes en passant par le mode de fonctionnement des bactéries, l'apparition des dinosaures ou la formation des étoiles. Oui, c'est un programme chargé.
Et c'est pour ça qu'il représente 80% du livre !
Autant vous dire qu'au début j'ai déchanté. Je pensais vivre une aventure Disque Mondienne mais les deux scientifiques donnent rapidement le ton en nous balançant de la loi de Hubble, de la théorie des états stationnaires, du fonctionnement de la relativité et autres principes quantiques. Et croyez-moi que lorsque vous lisez ça le matin à 7h30 dans un train bondé, debout à jouer des coudes pour avoir un minimum d'espace pour respirer; c'est assez violent.
Mais ça passe. On s'y habitude. Et on en redemande ! Bon, je ne vous cache pas que j'ai un peu décroché avec certaines notions à propos de la longueur d'onde ou du poids des atomes mais les petits gars ont abattu un travail titanesque qui au final s'avère accessible si on se concentre un peu. Et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. D'autant plus qu'ils y vont de leurs petits commentaires irrévérencieux et drôles qui aident à rendre la lecture agréable. Sans parler du fait qu'ils glissent quelques clins d'oeil à l'oeuvre de Terry et qu'on se retrouve à se voir expliquer l'expérience du chat de Schrödinger avec Gredin, le chat de Nounou Ogg et ça c'est juste mémorable !
La partie science m'a tellement plu qu'à la fin je n'attendais plus les chapitres disques mondialiens que pour voir quelle bêtise allait ressortir des échanges entre les mages puisque c'est à partir de là que découlent les explications scientifiques dans le chapitre suivant. Au final un réel équilibre se crée et on finit par être happé par le livre. C'est donc une totale réussite.
"La Science du Disque Monde" est donc un ouvrage que je recommande SI vous voulez savoir d'où on vient. C'est très riche, très documenté, très bien expliqué et c'est également très drôle. Par contre ce n'est pas avec ce livre que vous vous initierez au Disque Monde si vous ne connaissez pas encore (!!!) la série. Vous en aurez juste un vague aperçu. Aperçu qui fera assurément sourire les fans mais qui ne les contentera pas autant qu'une annale authentique et réservée exclusivement à la plume de Pratchett.
Et n'oubliez pas : OOOK !!!!