La Traque du Mal est une enquête de plus de 600 pages consacrée à la fuite des nazis après la seconde guerre mondiale. Guy Walters explique les différents réseaux et la vie assez misérable pour la plupart des grands criminels. Il démonte aussi pas mal de mythes. Parmi ceux ci ODESSA qui tenait plus du fantasme qu'autre chose et celui qui ferait de Simon Wisenthal un "grand" chasseur de nazis. Wisenthal a eu le mérite de faire connaitre la shoah (Walters insiste là dessus) mais n'a jamais réellement contribué de façon majeur à la chasse aux nazis.
C'est sur ce dernier point que le livre s'est fait attaquer. Certains traitant Walters d'antisémite. Quelle drôle d'idée. Pourquoi consacrerait-il un livre à la traque des nazis s'il était antisémite? Absurde! D'autant plus que son livre se base toujours sur de solides références.
Dans le fond l'idée est excellente. Malheureusement le livre souffre de lourdeurs et d'une certaine illisibilité. Walters égraine les noms et les dates jusqu'à la nausée. Il fait d'énormes digressions et quand il revient au sujet initial on a oublié de quoi il parait.
Alors oui c'est chouette d'apprendre que beaucoup de SS en cavale n'ont pas eu la gloire qu'il escomptait. C'est intéressant d'apprendre les dysfonctionnements et les lenteurs des organisations chargées de les traquer. Mais tout ça est assez chiant à lire. Le côté enquête policière réussit malgré tout à nous pousser à aller jusqu'à la dernière page.