Un livre acheté totalement sur un coup de tête et je dois bien l'avoué surtout à cause de la couverture et de l'édition. Mauvaise pioche.
La triste histoire des frêres Grossbart, nous raconte donc, la quête des frères Grossbart dans l'Europe du 14 ème siècle. Nos deux compères, pilleurs de tombe de profession, qui vivent dans ce qui sera l'Allemagne bien plus tard, décide de partir pour la "gypte" en quête des tombeaux mythiques. Plus ogres que héros, les 2 protagonistes trouveront sur leur route sorcières et démons mais soutenu par Marie, ils continueront courageusement.
Le tout a des allures d'épopée dans une ambiance de conte de fée où nos deux amis seraient les ogres plus que les gentils princes. On navigue entre l'aventure, les batailles et l'humour burlesque Le roman est peuplé de personnage décalés, a moitié fou, parfois drôle qui constituent la principale qualité du roman.
Pour le reste l'intrigue et les différents épisodes de l'épopée m'ont plutôt laissés indifférent, voir ennuyés, ce qui est gênant pour un livre de pur divertissement. Le style est plutôt quelconque, sauf les scènes d'action qui quand elles ne sont pas confuse sont très cinématographique.
Un livre de divertissement pas forcement passionnant, pas forcement ennuyeux, pas inoubliable mais peuplé de personnages qui eux le sont moins.