Deuxième polar de la sélection 2016 Le Cercle - Points, c'est pas la joie. Déjà, ce livre partais avec un léger désavantage, je n'aime pas l'écriture de Sara Gran. Déjà lu un autre de ses bouquins et non, je n'aime pas.


Dans le cadre du concours, je mets ça de côté et attaque le plus objectif possible. Après tout, le pitch est bon: Une enquêtrice (Dieu sait qu'il en manque de le monde du polar), la Nouvelle-Orléans et la tempête Katrina. De plus, j'aime particulièrement les personnages récurrents et pour avoir vu Sara Gran au Quai du Polar en conférence, le personnage de Claire Dewitt est bien parti pour durer.


Les problèmes commencent avec la lecture. Je n'aime pas Claire Dewitt, c'est un personnage antipathique au possible qui passe sa vie à se droguer et à boire comme si de rien n'était. Qui s'auto-proclame meilleure détective du monde et sans pression se retrouve le plus souvent à finir ivre morte qu'à trouver des indices.


Pourtant la recherche d'indice c'est la base de son métier, même le pseudo-livre magique qui transforme les gens en détective "Détection" est basé sur ça. Et bien ses indices la Miss Dewitt elle semble plus y tomber dessus par hasard que de les trouver. Il faut bien comprendre ici que chaque élément permettant de dénicher la solution a été trouvé par hasard. C'est un peu pauvre pour la prétendu meilleure détective du monde. Parce que pour découvrir le passé d'un jeune croisé pour la première fois et lui le raconter par le menu, là il y a du monde, mais dès qu'il faut avancer sur l'histoire, il n'y a plus personne. C'est d'ailleurs, pour ma part, le plus gros défaut de ce personnage. Il semble indestructible (cuite à répétition sans conséquence, idem avec la drogue), extrêmement intelligent (cf. au dessus) et pourtant elle ne fait rien, elle attend et la chance fait que les bonnes personnes lui parlent aux bons moments. Certes, il faut toujours un élément chanceux dans un polar mais là c'est presque un running gag.


Parlons vite fais du bouquin "Détection". C'est en soit une très bonne idée d'avoir un personnage qui forme sa vie au travers un livre, mais ici les passages récités semblent vraiment trop proche de ce que l'histoire raconte que cela ressemble plus à un aide spectateur qu'autre chose, du genre: "Claire Dewitt réussit à découvrir la piste de la banane bleue parce qu'il y a un passage dans "Détection" sur les pistes des bananes bleues." Autre chose improbable, on nous vends ce bouquin comme une rareté que peu de monde connait et la moitié des protagonistes croisés l'ont en main, étrange non? C'est surtout pratique pour caler encore un passage dudit bouquin sans grand intérêt mais qui rajoute bien quelques pages.


L'histoire en elle même est plutôt intéressante. La folie de l'après Katrina est bien mis en scène avec force de récits et témoignages se recouvrant les uns les autres afin de donner une vue singulière mais sonnant très juste de la vie d'après une catastrophe. Sur cette toile de fond se dresse quelques personnages sympathiques mais aucun qui vous fendrez le cœur non plus. Les facilités évoquées en amont perturbent la lecture à mon gout. Et les passages sur le passé de Claire Dewitt ne la rendent pas plus humaine que ça, sa back-story est un cliché vraiment faible et cela n'aide en rien à s'attacher à cette enquêtrice.


En somme: de bonnes idées mais pas dans le bon ordre, un personnage principal bien trop parfait, des personnages secondaires presque réussis et une ville bien travaillée. Ce livre aurait pu être beaucoup mieux, c'est bien dommage.

Frusciendrix
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures : 2016

Créée

le 11 juil. 2016

Critique lue 225 fois

2 j'aime

Frusciendrix

Écrit par

Critique lue 225 fois

2

D'autres avis sur La ville des morts

La ville des morts
HenriMesquidaJr
8

Critique de La ville des morts par HENRI MESQUIDA

L'atmosphère envoûtante de la Nouvelle-Orléans post-Katrina persiste longtemps après la révélation du sort de de la victime. La détective, claire, est une enquêtrice de mauvaise humeur, branchée sur...

le 25 avr. 2021

Du même critique

Pride
Frusciendrix
10

Be proud!

Il est des films qu'il fait bon voir, tout simplement. Je n'avais jamais vu, jamais, une salle, à moitié pleine, en dernière semaine de projection, applaudir un film qui n'est pas un blockbuster,...

le 12 oct. 2014

41 j'aime

Adopte un veuf
Frusciendrix
7

On a frôlé...

Avec ce film on a frôlé... Le mauvais goût: Le titre et l'affiche. C'est moche, c'est convenu, c'est pas possible de tirer une photo plus cliché. On aurait envie de faire en sorte que personne...

le 22 avr. 2016

15 j'aime

1

It Might Get Loud
Frusciendrix
10

3 monstres et un superbe film!

Autant vous prévenir, il s’agit sans doute du film que j’ai le plus vu et revu. Je n’arrive pas à regarder plusieurs fois le même film mais celui-ci, qui est par ailleurs un documentaire plus qu’un...

le 4 mars 2013

14 j'aime

2