Lame de fond par salma_moussa
Dans ‘Lame de fond’ , l’écrivain donne la parole à quatre personnages issus d’une même famille ,autour d’une infidélité conjugale . l’auteur divise son roman en quatre partie et elle donne à chaque partie un sous titre . ces parties représentent différentes phases (hétérogènes) de la journée, le roman est narré par quatre différents narrateurs homodiégétiques.
C’est un récit de parole car l’auteur raconte ce que fait et pense les personnages par exemple : la penseé de Van parait dans ses paroles ( j’ai toute latitude de soliloquer ).
l’auteur a inséré dans l’histoire principale (l’infidélité conjugale) des petits récits enchassés racontés par le narrateur comme par exemple : Ulma qui raconte des histoires sur la vie de sa mère . (depuis qu’elle était collé avec Fred le videur de Casablanca , elle avait me disait qu’elle a trouvé son équilibre ……).
Quand chaque protagoniste prend la parole , il décrit des événements selon sa point de vue , par exemple : Van parlant sur la difference entre lui et sa fille et Laure reprend ce sujet en racontant ses événements de son point de vue .
Le héro principal change entre les personnages du récit ,quand Lou raconte ,Van ,Ulma et Laure seront des personnages secondaires et vice versa .
Le langage était familier ,car l’histoire se déroule entre une famille , nous remarquons l’apocope comme dans (mac. – mat.- déco.).
Le style est varié , adequate à chaque narrateur , dans les paroles de Laure nous relevons l’anglicisime (self control – SMS –mac – boys ) aussi fait-elle référence aux chanteurs et à des chansons anglaises . Quant à Van , le langage est pointu et le style est marquee par l’exactitude , ce qui convient à son métier comme correcteur .
Elle a terminé son roman par “perdu entre l’orient et l’occident”pour désigné que la guerre mène à l’Immigration et au problème de l’identité dans le monde entier , c’est alors un thème universel .