Ce roman, c’est uniquement son résumé qui m’a attiré parce que honnêtement je ne pense pas que la couverture soit représentative du contenu de cet ouvrage méconnu mais pourtant à découvrir.


Le roman s’ouvre sur l’accouchement d’une femme mais pas dans n’importe quel lieu, l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris à la fin du 19ème siècle. Ce bébé qui nait dans ce lieu si peu propice à la vie c’est Moïra, notre héroïne.


Ce roman, c’est un roman qui nous permet de découvrir la psychiatrie au début du 20ème siècle. C’est une médecine débutante, peu sont ceux qui croient encore aux maladies mentales. En effet, il est bien plus facile de soigner les corps que les âmes à cette époque. C’est donc une époque où il ne fait pas bon être enfermé dans un asile où le seul traitement est justement l’enfermement et le sommeil grâce à des drogues nouvellement découverte.


Mais dans ce roman on suit aussi Moïra, une jeune femme à priori ordinaire mais qui va présenter assez vite des troubles. Face à ces maux, une seule personne semble capable de l’apaiser, Jared. Mais tout au long du roman, je me suis demandé qui pouvais bien être ce garçon car il y a peu de description physique ou mentale, on ne le perçoit qu’au travers des yeux de Moïra. L’auteur nous ballade pendant les 3/4 de ce roman sur l’identité de ce jeune homme. AU travers de la vie de ces deux personnages, l’auteur nous permet aussi de découvrir les maladies psychiatriques.


Un autre thème assez présent dans ce roman bien que la psychiatrie soit prédominante, ce sont les complots et les luttes de pouvoir. C’est un thème souvent présent lorsqu’un livre porte sur la noblesse ou la bourgeoisie mais ici, on peut voir à quel point les manigances d’une personne peuvent détruire une autre personne.


Le troisième thème de ce roman, c’est la difficulté des femmes à s’insérer dans la société. Claire en est l’exemple parfait, c’est une jeune femme qui va lutter pour prouver ses capacités en psychiatrie dans un univers médical uniquement composé d’hommes à l’époque.


Ce roman alterne les points de vues, ce qui nous permet de voir la complexité de la situation de Moïra mais aussi du monda autour d’elle. Les personnages sont présents mais pour moi, ce ne sont pas eux les héros de cette histoire mais bien cet univers particulier.


C’est une belle découverte que j’ai été amenée à faire, dans un domaine qui me passionne, qui m’a permis d’enrichir mes connaissances. La seule chose que je regrette, ce sont des longueurs qui ralentissent l’histoire et qui ajoutent des détails non nécessaires pour ce roman.

RepubliqueLivres
7

Créée

le 31 mars 2016

Critique lue 65 fois

Critique lue 65 fois

Du même critique

Tes mots sur mes lèvres
RepubliqueLivres
7

Critique de Tes mots sur mes lèvres par RepubliqueLivres

Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...

le 31 mars 2016

4 j'aime

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime