Crépuscule d'une Diva
Dans la deuxième partie des années 70, Laura ANTONELLI a été le fantasme des spectateurs masculins, toutes générations confondues. Il n'y a pas débat. Un phénomène en Italie comparable à Brigitte...
Par
le 10 mai 2021
1 j'aime
Le narrateur, mandaté par un producteur, a pour mission de retrouver l’actrice et de la convaincre d’accepter un dernier rôle. Le voilà parti sur les traces de la belle italienne, interrogeant des personnes qui l’on connue, où remontant le temps pour découvrir le passé de cette femme qui est arrivé un peu par hasard dans le cinéma – elle se destinait à une carrière de professeur d’éducation physique – et qui après avoir connu les fastes et les paillettes aux côtés notamment de Jean-Paul Belmondo avec qui elle vécut entre 1972 et 1980, a connu de nombreux déboires, entre chirurgie esthétique ratée, crises mystiques et problèmes judiciaires… avec notamment cette arrestation rocambolesque pour détention de drogue, racontée dans le livre.
Un peu à la manière de Patrick Modiano, Philippe Brunel tisse un récit assez trouble, fait de mystères, de personnages énigmatiques, de rencontres fortuites, de souvenirs plus ou moins flous, pour raconter la destinée et de cette actrice abandonnée de tous, tombée dans la dépression et qui décédera dans la plus grande solitude en 2015.
Un bel hommage de la part de Philippe Brunel à cette actrice pas comme les autres, fragile et sans doute moins armée que ses contemporaines face aux médias et au star system, avec ce livre en forme de balade solitaire dans les rues et de Rome durant un été caniculaire, pour se souvenir d’une époque où la femme-objet était très présente dans le cinéma et dans cette société italienne assez puritaine qui a voulu faire payer au prix fort à Laura Antonelli son insolence et son impudeur après quelques années de gloire éphémère.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans 2021
Créée
le 24 juil. 2021
Critique lue 111 fois
D'autres avis sur Laura Antonelli n'existe plus
Dans la deuxième partie des années 70, Laura ANTONELLI a été le fantasme des spectateurs masculins, toutes générations confondues. Il n'y a pas débat. Un phénomène en Italie comparable à Brigitte...
Par
le 10 mai 2021
1 j'aime
Le narrateur, mandaté par un producteur, a pour mission de retrouver l’actrice et de la convaincre d’accepter un dernier rôle. Le voilà parti sur les traces de la belle italienne, interrogeant des...
Par
le 24 juil. 2021
Du même critique
Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...
Par
le 16 nov. 2019
26 j'aime
1
Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...
Par
le 20 sept. 2020
24 j'aime
2
Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...
Par
le 15 sept. 2019
22 j'aime