Un livre poignant qui relate l'histoire d'une adolescente séparée brutalement de sa mère, une poétesse fantasque, égocentrique et meurtrière. Elle va se retrouver ballottée de maison en maison, subissant tour à tour les différentes névroses de ses mères adoptives tout en maintenant une correspondance avec sa mère biologique qui cherche à maintenir son emprise sur sa fille à tout prix. Ce livre pose beaucoup de questions tout en ayant l'intelligence de laisser le lecteur libre d'y répondre selon ses croyances. Quand se détache-t-on de son héritage familial? Doit-on connaître son histoire pour s'accepter et agir de façon éclairée? Quelle-est la véritable cruauté?
Au final on en vient à s'interroger sur la part sombre qui sommeil en chacun de nous, notre façon de nous accommoder de nos défauts, nos erreurs pour continuer à avancer sans se détester.
En parallèle, ce roman se veut un véritable plaidoyer pour l'art, art comme moyen de rester libre, indépendant, de garder foi en ce monde. Bref un beau moment de lecture.