Le 89 arabe par dominopouf
2011 fut une année riche autant sur le plan politique qu'humain.
Les révolutions ayant eu lieu, voire se déroulant encore au Moyen-Orient et au Maghreb ont provoqué la surprise et ont rendu possible l'avènement de sociétés démocratiques dans ces régions.
Edwy Plenel, ancien rédacteur en chef du Monde et actuel dirigeant de Mediapart ainsi que Benjamin Stora, historien et professeur spécialiste du Magheb, nous livrent ici, sous forme de dialogues, une analyse historique, sociale, politique, économique voire philosophique des raisons qui ont pu jouer en faveur de ces révolutions.
Loin du texte de cours d'histoire, le style est efficace, facile à lire et à comprendre. On se retrouve plongé dans les méandres de la politique de cette vaste région que nous, européens, connaissons si peu.
Il est facile de se faire un opinion avec les médias, mais ces dits médias ne nous expliqueront jamais l'histoire politique d'un continent, les différents courants de pensées ainsi que les relations, alliances et rivalités entre des pays qu'on ne connaît que par l'image relayée par les médias. Syrie, Palestine, Lybie, Israël, Irak, Iran, Tunisie, Egypte, Yémen, Arabie Saoudite, Maroc et Algérie sont au programme. Vaste projet pour dresser une carte, un portrait des relations parfois tendues dans une région ou minorités religieuses, politiques et culturelles posent souvent problème.
L'avènement de la démocratie au sens occidental du terme peut être perçu comme une chose positive, mais il faut bien prendre en compte le fait que cette région est culturellement différente de la notre. Il est bien triste de constater que l'occident cherchera toujours à l'influencer, pour des fins pas seulement pacifiques mais plutôt économiques. Est-il possible de voir arriver la démocratie dans cette région ? Par quels moyens ? Quelles sont les raisons qui nous poussent à penser dans un sens ou dans l'autre ? Le religieux pourra il être séparé du pouvoir ?
Quels sont les problèmes inhérents à ces sociétés ? Manque de subventions et défaillances du système universitaire, corruption, montée de l'individualisme qui pousse parfois à la migration (sans prévenir sa propre famille). Que nous montre-t-on lorsque l'on filme les migrants tunisiens a Lampedusa ? Un problème européen ? Ou la peur de l'autre ?
La peur, peur de l'inconnu, peur de l'étranger, c'est ce qui a fondé ces régimes islamistes, le parti Baas et c'est encore probablement elle qui alimente la dure politique d'Israël envers les Palestiniens.
Une façon de se cultiver sur un sujet d'actualité, pour mieux le comprendre en acquérant une masse de connaissances sur l'histoire politique et culturelle d'une région que l'occident à tendance à trop catégoriser, sûrement par peur de faire face à ses démons coloniaux...