Ce sublime roman, explore le thème de la gémellité avec une justesse et une profondeur dignes des grands romans psychologiques. Impossible de rester insensible à cette écriture, l'histoire de ce duel entre deux soeurs ennemies. C'est magnifiquement écrit, intelligent, léché jusqu'au bout de la moindre virgule. Un 10 étoiles plus que mérité.
"La gémellité : un thème qui a inspiré beaucoup d’écrivains mais qui a rarement été traité avec une telle intensité.
Danièle Séraphin a empoigné le sujet, sans en oublier la moindre cellule.
Avec “Le Bal des canotiers”, son septième roman, elle entre dans le circuit tortueux des sentiments tissés entre deux sœurs. Amour, haine, jalousie, passion, tendresse… elle mêle les fils d’une relation qui mènera l’une d’elles à la mort. Le récit est d’autant plus poignant qu’elle livre, en écho, la correspondance des frères Van Gogh. Comme si les deux histoires cognaient l’une contre l’autre. Par ailleurs, au-delà des faits qui relèvent autant d’un excellent roman noir que d’un traité de psychanalyse, l’écriture est flamboyante.
À contre-courant des phrasés nerveux et efficaces qu’une majorité de romans affichent aujourd’hui, l’auteur s’épanouit dans un style “Grand siècle”. Avec des tournures qu’un œil paresseux trouvera certainement désuètes ou décalées mais qu’il ne pourra certainement pas associer à de l’imprécision. La plume est aussi effilée qu’un scalpel qui aurait trempé préalablement dans un bol d’absinthe. L’écriture est aussi raffinée et tranchante qu’une rasade de fée verte. D’autant que le récit fait de multiples fois référence aux contes enivrants de notre enfance. Un livre qu’il serait inutile d’ignorer, il vous rattrapera..." Colette LANIER | Publié le 06/11/2017