Le Cercle celtique par GuixLaLibraire
Bon, je suis très déçue de ma lecture. J'en attendais beaucoup, de ce polar nordique : une aventure maritime au large de la Mer du nord et de l'Ecosse dans une mystérieuse brume celtique, what else ?
Je suis mitigée, j'ai aimé cette ambiance maritime, les personnages de Torben et Ulf et leur amitié particulière, les descriptions de l'Ecosse, de ses paysages et de ses habitants (moi qui adore l'Ecosse et qui rêve d'y retourner), mais j'ai finalement trouvé les trois quarts de l'enquête et du dénouement ridicules. Et le Cercle celtique ne m'a pas du tout convaincu, malgré les recherches très poussées et l'érudition évidente de l'auteur sur le sujet.
D'ailleurs je reste étonnée et j'aimerai des explications sur l'affirmation selon MacDuff que jamais la France n'a signé une déclaration des droits de l'homme (p.346).
Ah bon ? On m'a donc menti tout ce temps ?
J'ai aussi eu du mal à cause du langage nautique de l'auteur, et j'avoue avoir passé pas mal de passages où il se répand en long en large et en travers sur la navigation du voilier. J'aurais aimé plus de moments de complicité entre les personnages, plus d'interactions avec les habitants, et plus de vraisemblance au final, ou bien l'inverse, une véritable aura de fantastique.
Bref, j'aurais aimé prendre mon pied, ce ne fut pas tout le temps le cas.