La blague était facile, le livre l'est beaucoup moins.
Déjà, 600 et quelques pages, c'est long, ensuite on s'ennuie un peu, les personnages ne sont pas folichons, l'univers sympathique manque de développement et d'explications.
Niveau points forts, on retrouve un certain réalisme par moment; notamment les scènes de guerre et les conséquences après la guerre. Également quelques réflexions sous-jacentes sur le bien, le mal, la cruauté, la vengeance et le pardon.
Malheureusement, ce qui abat définitivement ce livre, ce sont les comportements des personnages et les nombreuses morts de personnages secondaires, je m'explique:
Faire mourir des personnages, c'est bien, çà rajoute du réalisme, surtout si c'est bien amené, mais s'il y a bien une chose que je déteste par dessus tout, c'est quand l'auteur lance un triangle amoureux (un carré même dans ce livre, les deux amoureux étant mariés chacun de leur coté) et, ne sachant pas comment s'en sortir car les personnages en trop sont trop sympathiques, tue arbitrairement sans véritable raison les malheureux époux surnuméraires. Quelle blague. Sans compter qu'on le voit venir à des kilomètres.
Pour les comportements débiles, le héros est un gamin gâté, les méchants sont tous des psychopathes ( et d'ailleurs les troupes des méchants sont tous des violeurs alors que les gentils sont sympathiques, faut vraiment arrêter avec le manichéisme à un moment donné).
Les amis font de la rétention d'information arbitraire: "Dis moi pourquoi nous partons en voyage" "Non, tu verra bien dans 3 semaines, fait moi confiance". Tout çà pour que l'auteur puissé ménager un certain suspense.
Finalement c'est un peu çà le principal problème. On ne rentre pas dans l'univers car les ficelles employées sont trop grosses, on voit partout le but de l'auteur transparaitre à travers les actions des personnages.
En plus, écrire la critique m'a remis en tête les mauvais points, je vais baisser ma note de ce pas !