Une fillette se noie dans la Tamassee, rivière sauvage des Appalaches. Mais sa dépouille reste prisonnière des eaux. Ses parents désirent la récupérer pour faire leur deuil, mais cela impliquerait la construction d'un barrage amovible, ce qui va à l'encontre de la loi fédérale protégeant la rivière. S'engage alors une lutte entre les écologistes de la région, soucieux de préserver ce coin de nature sauvage et les parents éplorés, qui ont à cœur d'offrir une sépulture décente à leur enfant...
Mon deuxième roman de Ron Rash, et un deuxième coup de cœur. Encore une fois, il me fait voyager et j'adore le suivre là où il m'emmène. Comme dans le précédent, au-delà de l'histoire racontée, son roman est une vraie ode à la nature. La rivière est encore ici un personnage à part entière, sauvage, superbe, meurtrière. L'amour de l'auteur pour la beauté de la nature transpire à chaque page, et on se laisse emporter avec lui par le chant de la Tamassee.
Une narration magnifiquement maîtrisée, et une thématique délicate, traitée avec subtilité et sans manichéisme. Il n'y a pas de gentils ni de méchants, chacun veut agir dans le respect de ses convictions, chacun doit composer avec son histoire, sa douleur, chacun est prêt à tout, même aux pires bassesses pour défendre ses idéaux. Même le lecteur peine à choisir son camp. Ce deuxième roman au bord de la Tamassee, où s'affronte la morale et la loi, est une vraie réussite.
https://pointplume.blogspot.ch/