Le problème avec Code Lyoko, c'est que la série s'est arrêté avec de nombreuses questions en suspens. Code Lyoko Chronicles y répond et fais bien plus : il développe une séquelle parvenant à relier l'avant-Code Lyoko à un scénario post-fin de X.A.N.A plutôt bien abouti, ce qui intéressera d'autant plus ceux qui ont déjà regardé le dessin animé.
Le premier tome joue sur une amnésie (vite résolue, heureusement) de Aélita pour condenser la bataille opposant les lyoko-guerriers à X.A.N.A. C'est donc une version extrêmement condensée de quatre saisons qui a plus pour intérêt de familiariser les lecteurs qui ne connaîtraient rien à Code Lyoko. Quelques contradictions avec le DA, mais rien qui ne fasse véritablement grincer des dents. Je vous interdit de le sauter même si vous avez déjà vu la série puisque la bataille n'est narrée qu'au travers de flash-back, l'intégralité du reste du premier tome étant consacrée à l'enquête des Lyoko-guerriers sur Franz Hopper et l'Ermitage.
A extension de l'univers, diminution de l'importance de Lyoko. Le monde virtuel n'est que la face cachée de l'iceberg. Projets de défense gouvernementaux, répliques, organisations terroristes, rebellions...Les romans auraient presque pu s'appeler "Projet Carthage" et non "Code Lyoko" tant ils parviennent à approfondir l'univers de base.
Quelques défauts sont néanmoins à noter : inclusion de personnages qui piquent la suspension d'incrédulité puisqu'il est révélé que
les parents des lyoko-guerriers ont travaillé avec Franz Hopper. Ils jouent un rôle important dans les tome 3 et 4
Egalement, une certaine machine qui a sa place dans l'histoire des romans mais qui est parfois utilisé en tant que simple excuse pour provoquer des révélations ou de l'action inutile. En lien avec le spoil ci-dessus.
De manière totalement subjective, j'ai trouvé que le troisième tome était long et piétinait inutilement, bien que les révélations qu'il fournit participent à l'intrigue. Défaut éditorialement pardonnable puisqu'il était impossible et de le couper-greffer à un autre roman sous peine de le voir plus long que les autres, et de le rendre plus court sous peine d'avoir un roman plus court que les autres.
Ainsi que quelques passages rapides qui auraient mérité d'être développes.
Tous ces défauts font cependant pâle figure et ne sont rien à côté de ce que Code Lyoko Chronicles a à nous offrir, notamment en terme de développement de l'univers, de révélations autour de Franz Shaeffer, Anthéa Hopper, les hommes en noir, le projet Carthage, X.A.N.A et quelques autres personnages qui vous surprendront très certainement.
Seuls les deux premiers tomes sont sortis en France, faute de succès éditorial. Vous pourrez cependant trouver des fan-trads issues de l'italien et de l'espagnol.