J’aime beaucoup l’Ecosse, alors quoi de mieux qu’une romance historique se déroulant en Ecosse. Je dois dire que mon avis est partagé sur ce roman.
D’un côté j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Aishlinn et Duncan. Le sauvetage de cette jeune fille, son adoption par le clan MacDougall ainsi que la romance sont des moments que j’ai beaucoup aimés. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à me détacher de ces personnages après ma lecture et du coup du mal à entrer dans ma lecture suivante.
Mais de l’autre je dois dire que l’auteur insiste trop sur le fait qu’Aishlinn et Duncan sont amoureux, que Duncan est beau et courageux ainsi qu’Aishlinn est belle mais qu’elle ne le sait pas. Sur ce dernier point, j’ai trouvé le changement d’avis concernant l’estime qu’Aishlinn a d’elle-même est bien trop brutal. J’ai eu l’impression de passer en deux secondes de « Je suis laide, quelconque, personne ne pourra m’aimer » à « je suis belle, je peux plaire à Duncan ».
Je sais que ce roman est une romance mais j’aurai aimé que l’environnement ainsi que les actions des guerriers soient bien plus présents. J’ai aussi regretté que la place accordée à Laiden ne soit pas plus conséquente même si j’avoue que je n’avais pas établis le lien entre Aishlinn et le clan MacDougall.
Concernant les personnages, Aishlinn est une jeune femme maltraitée par sa famille donc je peux comprendre qu’elle est du mal à croire que quelqu’un la trouve belle mais le fait qu’elle reste sur cette pensée m’a profondément agacée. Par contre, j’ai beaucoup aimé sa force de caractère.
Duncan me fait penser à Jamie dans Outlander, valeureux guerrier, coureur de jupon qui n’est pas tombé amoureux mais qui cache un cœur tendre. J’ai eu du mal avec certaines de ces réactions vis-à-vis des femmes, mais le roman se passe au 14ème siècle donc même si ça n’excuse pas tout, ses comportements sont plus compréhensibles par rapport à cette époque.
En bref, c’est un roman avec lequel j’ai passé un bon moment, je me suis attachée aux personnages malgré les défauts criants de l’histoire.