Donc en ce moment, je suis dans quatre romans, quatre univers à la fois très proches et très éloignés : le Combat des Trente, Zone Est de Marin Ledun, j'ai terminé la Compagnie des Menteurs de Karen Maitland et j'ai repris la lecture de Druide d'Oliver Peru.
Les points communs : des histoires de survivants, le côté apocalyptique et les westerns urbains que sont les deux premiers, des fables philosophiques, des mondes où l'humain doit se surpasser.
Je termine la Compagnie des Menteurs que j'avais mis de côté et je me régale. Comme dans Druide, on se retrouve avec des personnages qui vont faire face à une "force destructrice" et ils ne devront compter que sur ce qui fait d'eux de véritables êtres humains, pour tenter de parvenir vivants jusqu'aux dernières pages du roman ... Et cette force destructrice finalement n'a rien de démoniaque. C'est ce que l'homme à de pire en lui.
Je prend aussi un immense plaisir à lire les romans de Serge Filippini et de Marin Ledun, qui nous présente deux France post-apocalyptique, l'une qui retourne au Moyen Age, l'autre qui se fait doucement grignoter par le cybernétique. Deux westerns urbains qui ont le gout de la poussière.
Pour revenir au Combat, c'est une bien belle épopée. C'est emprunt de spiritualité, de philosophie aussi. C'est triste, mélancolique mais c'est ce côté irrévocable qui met aussi bien en avant les derniers restes d'humanités d'une bande d'êtres humains qui tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent. Ça ferait aussi un jolie conte de fée, qui pourrait commencer comme ça : "C'est l'histoire d'une princesse qui va à la rencontre du futur époux qu'elle a choisi ..."
Je vais sérieusement mettre mon nez dans les livres de Serge Filippini. Si il a d'autres belles histoires du genre à raconter, je veux les "entendre".

Frédéric Fontès www.4decouv.com
Fredo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 4 DE COUV : mes lectures

Créée

le 13 déc. 2010

Critique lue 187 fois

1 j'aime

Fredo

Écrit par

Critique lue 187 fois

1

D'autres avis sur Le Combat des Trente

Le Combat des Trente
wildsevens
5

On s'ennuie un peu, non?

Un roman qui me laisse un avis assez mitigé. Amateur de ce genre de fictions post-apocalyptiques, j'ai été assez emballé par les descriptions d'un Paris en ruine, d'une France ravagée, d'un monde en...

le 8 mars 2012

Du même critique

Shutter Island
Fredo
9

Critique de Shutter Island par Fredo

Maintenant, un choix s'offre à vous. La Fin des Mystères, Scarlett Thomas. Shutter Island, c'est un cauchemar où rêve et réalité co-existent. Où l'amour caresse et brûle. Comme Teddy, dès les...

le 10 août 2010

16 j'aime

1

Vendetta
Fredo
10

Critique de Vendetta par Fredo

« L'astuce, c'est de continuer de respirer ... » Une douce vendetta. Il m'a fallut arriver à la moitié du roman pour me rendre compte d'une chose. C'était à quel point je m'étais identifié au héros...

le 10 sept. 2010

15 j'aime

1

Au-delà du mal
Fredo
10

Critique de Au-delà du mal par Fredo

« [...] la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas ! » Charles Baudelaire, Petits Poèmes en Proses (bien avant Usual Suspect). Shane Stevens a écrit Au-delà du Mal (By...

le 4 août 2010

14 j'aime

2