Critique de Le Diable parle toutes les langues par Charybde2
Le glaçant portrait intime imaginaire du marchand d’armes Basil Zaharoff (1849-1936)Sur le blog Charybde 27 :...
Par
le 15 nov. 2022
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Quand j'étais petite, ma mère me disait souvent: "L'une des meilleures façons d'apprendre la vie, est de lire celle des autres". J'ai mis du temps à comprendre, et surtout à apprécier, préférant pendant longtemps les fictions aux biographies que je préjugeais ennuyeuses. Mais le temps, l'âge et certaines biographies ont fini de me convaincre au moins d'une chose: les mamans ont très souvent raison! (Mon fils, si tu lis ces lignes…)
Bref, revenons à cette biographie donc, et à ce personnage surtout, ce Bazil, figure incontournable des coulisses d'une époque riches en événements et dont, personnellement, je n'avais jamais entendu parler (le personnage, pas l'époque!).
Loin de me passionner pour la période dans laquelle s'encre ce récit, les dessous des événements que je ne connaissais qu'à travers mes souvenirs des cours d'histoire ont suscité chez moi un intérêt que je n'aurai pas cru possible.
Incapable d'admirer, de m'attacher ou d'apprécier un personnage tel que celui-ci, je dois avouer avoir été fascinée par son parcours.
Ajoutez à tout ça une plume de qualité et voilà que j'ai dévoré cette biographie avec une gourmandise que je réserve d'habitude aux romans. J'ai tellement apprécié cette lecture que je suis allée chercher d'autres titres de cette auteure que je ne connaissais pas pour les ajouter dans ma liste "A lire".
Double belle découverte!
Créée
le 15 nov. 2022
Critique lue 26 fois
D'autres avis sur Le Diable parle toutes les langues
Le glaçant portrait intime imaginaire du marchand d’armes Basil Zaharoff (1849-1936)Sur le blog Charybde 27 :...
Par
le 15 nov. 2022
Du même critique
Ce titre (aha!) m'a vendu du rêve.J'ai trouvé le concept génial et pour une amoureuse des mots et de leurs jeux, j'avoue que je l'ai regardé longtemps avant de m'y mettre, histoire d'allonger la...
Par
le 15 nov. 2022
1 j'aime
Etant une fan quasi inconditionnelle de Coelho, je n'ai qu'une chose à dire à ceux qui ne connaissent pas cet auteur: Ne le découvrez pas à travers ce livre! Il mérite tellement mieux. Très déçue par...
Par
le 12 déc. 2020
1 j'aime
"Tiens! Donato Carrisi de nouveau?""Une valeur sûre!"Mais de sûr il n'y avait que ça, car à chaque fois qu'on daigne lui faire l'affront d'un "je vois exactement où ça va mener", le virtuose nous...
Par
le 15 nov. 2022