Après avoir fini la trilogie, voici mon opinion brute de forme.
L'histoire est passionnante (complot, duel, traitrise..), le contexte original et très attirant. Un XVIIe siècle flamboyant (les mousquetaires, les gardes du Cardinal, Louis XIII Le Cardinal de Richelieu bref tout ce qui nous a fait aimer Dumas) avec cette touche de fantastique propre à la fantaisie. Celle-ci est très bien intégrée au contexte très historique ce qui est pour moi le gros plus de cette trilogie. Bref on pourrait croire presque que c'est notre véritable histoire de France qui est racontée là, hormis le fait que nous savons que les dragons n'existent pas (quoique ?!?). Le Paris de l'époque est très bien détaillé, plan à l'appui, on s'y croirait. Les personnages sont bien détaillés et attachants. Par ailleurs, l'histoire se termine en trois volumes. Ca c'est bien. On peut imaginer que cela peut continuer, mais avec une nouvelle aventure.
Les longues séries de 10-15 livres si passionnantes qu'elles soient, sont lassantes quand vous les prenez alors que l'auteur n'a pas fini de les écrire. Il vaut mieux attendre quelques années que la série soit terminée pour se lancer dedans.
En conclusion, j'ai été enchanté de lire cette trilogie.
Les quelques reproches que je pourrais faire, concernent le rythme. Cela m'a donné l'impression d'une certaine lenteur, qu'on attendait parfois l'action au bout du chapitre. Bref qu'a chaque fois, on avait une mise en bouche très appétissante, puis que l'on passait à une autre mise en bouche tout aussi appétissante, mais que le plat principal tardait. Cependant quand l'action arrive, elle est très prenante. Mais ceci n'est que mon appréciation du rythme qui pourrait être perçu de manière différente par un autre lecteur.
Je ne peux que vous la conseiller si Dumas vous a fait rêver, et que vous aimez le fantastique.
Gelion
8
Écrit par

Créée

le 26 mai 2011

Critique lue 286 fois

2 j'aime

1 commentaire

Gelion

Écrit par

Critique lue 286 fois

2
1

D'autres avis sur Le Dragon des arcanes - Les Lames du Cardinal, tome 3

Le Dragon des arcanes - Les Lames du Cardinal, tome 3
Ishamael
7

Critique de Le Dragon des arcanes - Les Lames du Cardinal, tome 3 par Ishamael

C'est toujours bien écrit, le style est très plaisant même si on va finir par le savoir que Paris pue, mais J'ai été déçu par ce dernier tome. Plus la fin approche et plus l'histoire semble baclée,...

le 17 juin 2013

2 j'aime

1

Du même critique