Le Guide de Paris Ville Rock par Isabelle Chelley aux Éditions Tournon, 2009
Cette semaine c'est un guide que je vous propose. Ce guide sur le Paris Rock'n'Roll n'est pas franchement une nouveauté puisqu'il date de mai 2009. Il a été écrit par Isabelle Chelley journaliste à Rock&Folk.
Voilà ce que dit la quatrième de couv':
"Paris ville rock or not ville rock ?
C'est la question à l'origine de ce guide pas comme les autres qui se penche sur le cas de la capitale. Reste-t-il des disquaires à Paris ? Où trouver un jean digne de ce nom ? De quoi décorer son chez-soi ou cultiver ses neurones ? Et où boire un verre après un concert ?"
Qu'est ce qu'on retrouve dans ce guide ? Des adresses bien évidemment ! Mais, quelles adresses ? Et bien comme le dit la quatrième de couverture on retrouve des bonnes adresses de disquaires (de Born Bad au Silence de La Rue, en passant par Exodisc), de boutiques de fringues (Mademoiselle Vegas, Exotica), de déco, de bars (UFO Bar, Cantada, Truskel, Motel, Orange Mécanique, Pop In, Planet Mars...) et de clubs (Gibus, Point éphémère...).
Que dire de ce guide ?
Les critiques ne sont pas toujours partagées, mais c'est normal. Certains établissements ont fermés depuis notamment le Ne Nous Fâchons pas L et d'autres sont absents (Martin C, La divette de Montmartre). On y retrouve de grands classiques pas forcément intéressants, voir même on se demande pourquoi ils sont dans ce guide car ils ne sont pas "Rock'n'Roll". Mais après tout c'est quoi être Rock'n'Roll ? La réponse d'Eddy ici.
Et pourquoi acheter ce livre alors ?
Ce guide s'adresse à ceux qui débarquent à Paris et qui cherchent de bonnes adresses. Mais aussi et surtout pour les parisien afin d'aller découvrir ou redécouvrir par vous même ces différentes adresses et vous faire ainsi votre propre opinion.