Le Livre des Fêlures - 31 Histoires Cousues de Fil Noir par D0kha
Le Livre des Felures est un recueil de nouvelles des éditions 13e note. Magnifique maison d'édition, qui fait un travail remarquable sur l'underground américain, entre autres (auteurs britanniques, français, mais majoritairement américains).
Ce Livre est un plaidoyer, un plaidoyer pour une littérature héritière de la beat génération, une littérature de recherche, une littérature de qualité et qui a le mérite de proposer autre chose que ce à quoi on s'attend.
Et ça, c'est grandement louable.
D'autant plus que 13e note ne fait pas les choses à moitié, et à l'exemple de leurs auteurs, les éditeurs y vont franchement. Préface intéressante exposant les motivations, la genèse et la politique éditoriale de la maison, qui fait également office de cours de rattrapage de littérature contemporaine et "underground", photos et bios des auteurs, analyse des différents courants, avec tout ça, on est armé et bien campé sur ses deux jambes pour affronter ce livre des fêlures.
Alors, tout n'est pas parfait non plus, loin de là. Si certains textes sont des bijoux, d'autres sont plus faiblards. L'ensemble est irrégulier, et la catégorisation des auteurs est discutable, mais ça, c'est une évidence.
L'avantage, c'est qu'avec ça, on sait quoi piocher chez 13e notes, vu qu'on a entre les mains un catalogue détaillé de leur production.
Libre à chacun d'explorer l'ouvrage à la manière d'un chercheur d'or à la recherche d'une pépite, une chose est sûr, on est sûr d'en trouver une, et une belle, qui sera surement pas celle du voisin, et c'est tant mieux, après tout, le voisin, c'est un con.
(critique un poil trop propre pour coller avec l'esprit de la bête, alors que celle de Mr meifu ( http://sens.sc/I3fOf3 ) y parvient très bien )
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon 2011