L'Empereur s'est retiré du front de la Grande Croisade pour se consacrer au Grand Oeuvre. Mais depuis Horus s'est détourné et l'Hérésie brûle la galaxie. Magnus voulant prouver ses compétences a percé les défenses du Palais Impériale à travers la Toile ouvrant du même coût la voie aux forces du Warp. Ainsi depuis 5 ans une guerre secrète opposant les démons aux impériaux se déroule pour le contrôle de la Toile. 5 ans qui ont vu les forces des Custodes et des Soeurs du Silence fondre alors que l'Empereur reste sur son trône. A bout de souffle, cette guerre secrète entame son dernier chapitre...
Dès le synopsis on sent que ce livre va être intéressant niveau fluff et se consacrant aux Custodes, Soeurs du Silence, Mechanicum et même à l'Empereur. Ainsi nous allons enfin en apprendre plus sur le Grand Oeuvre qui a nécessitait le retrait de l'Empereur du front de la Grande Croisade : sa mise en oeuvre et son objectif. Couplé à ce Grand Oeuvre nous avons également de nombreux flashback sur le passé de l'Empereur lorsqu'il discute avec Ra Endymion (le Custode responsable du front de la guerre secrète) notamment. Ces flashbacks se déroulent durant la Guerre d'Unification, au triomphe d'Ullanor ainsi qu'à divers autres épisodes (comme après avoir retrouvé Angron). On découvre un nouvel Empereur. Il a une vision lointaine... très lointaine... très très lointaine pour l'Humanité. Et c'est pour cela qu'Il assume pleinement son rôle de tyran, seule position permettant d'avoir le pouvoir et le contrôle nécessaire pour l'accomplissement de Sa vision d'une Humanité unie voguant à travers les étoiles et, surtout, totalement détachée du Warp et de ses influences néfastes (les psykers, navigators et astropathes devenant alors inutiles). Pour accomplir tout cela, il faut mettre ses sentiments de côté et ne pas hésiter à prendre les mesures nécessaires, et là on découvre vraiment un Empereur qui ne considère Ses forces, Ses armées, Ses hommes que comme de simples outils qu'il faut jeter une fois utilisée. Que ce soit les guerriers tonnerres (exterminés sans pitié une fois Terra unifiée), les spaces marines, les primarques (le détachement envers Angron en est la parfaite illustration)... voir même les custodes, tous ne sont que des outils qu'Il n'hésitera pas à sacrifier le moment venu même si pour certains on a tout de même le sentiment qu'Il éprouve tout de même de l'affection. On en serait presque à avoir une certaine pitié pour cet homme enfermé dans la solitude qui sacrifie tout pour le bien commun (un peu à l'image d'un Thanos).
A travers le scénario nous allons également en apprendre plus sur les 2 organisations les plus proches de l'Empereur : les Custodes et les Soeurs du Silence. Si les Custodes sont des combattants très puissants par définition (puisqu'il s'agit de la garde prétorienne), les combats et leurs équipements les mettent nettement au-dessus des spaces marines traditionnels. On voit très clairement ici que les Custodes sont plus que des spaces marines prétoriens, leur organisation, leurs habitudes et leurs comportements étant radcalement différents. Si habituellement chez Space Marine on constate une certaine empathie (pas très développé il est vrai) et une certaine reconnaissance des codes sociaux, les Custodes eux sont totalement associaux, directs et francs. Une garde prétorienne n'a pas besoin d'être adapté à une vie avec les autres. Même les Soeurs du Silence semblent plus sympathiques / humaines. Les Soeurs du Silence justement se font assez discrètes, si elles sont moins bien armées elles n'en demeurent pour autant pas moins efficaces contre les hordes du Warp grâce à leur nature d'intouchable. On les suivra à la fois sur et en-dehors du front. Le Mechanicum reste fidèle à lui même avec sa position plus ou moins ambigüe. Plus que jamais entre l'Empereur et Mars il ne s'agit que d'une alliance. Mars se permettant même de négocier et n'acceptant de fournir forces et matériels qu'en échange de promesses de reconquête de la planète rouge. Au sein du Mechanicum la loyauté ne va pas forcément en premie lieu à l'Empereur... Mars avant tout. Concernant le Mechanicus nous acceuillons d'ailleurs une guest star en la personne de Arkhan Land !!! Le mythique technoarchéologue responsable notamment de la redécouverte des SCS des Land Raider et des plaques anti-gravités ne jouera pas pour autant le rôle de simple spectateurs. Comme tout adepte du culte de la machine qui se respecte il dispose de son équipement personnalisé et même les Custodes reconnaissent la valeur au front de son char. De même, il participe aux soins et aux préparatifs des autres protagonistes en mettant à disposition son savoir. Il a également le droit à son petit flashback où l'Empereur lui-même reconnait ses compétences, excusez du peu. Enfin nous aurons également le droits à quelques chevalier impériaux et Titans, car oui, la Toile n'est pas un "petit" tunnel et même les dieux machines peuvent y manoeuvrer (mais c'est une autre histoire pour les y déployer / évacuer).
Le développement du Grand Oeuvre et de cette guerre est également l'occasion d'en apprendre plus sur le Trône d'Or : sa fonction initiale et son fonctionnement. On comprends alors mieux le retrait de l'Empereur du front ainsi que sur la mise en oeuvre de la Sanction Tacite (la collecte des psykers pour le Trône d'Or). Face à tout ce beau monde, des hordes de démons et les forces d'Horus. Mais à l'opposé des loyalistes, bien peu de développement de ce côté. A part le démon Drach'nyen, le démon issue du premier meurtre de l'Humanité, c'est 0. Mais voir l'évolution et le développement du démon est intéressant. Mais les forces des traitres sont si peu développé qu'on n'a aucun sentiment d'une quelconque stratégie et pilotage... cela ressemble bien plus à une Waaagh ork version démon qu'autre chose.
Le scénario est à la fois efficace et bien mené, suivant un chemin logique. Même s'il y a quelques longueurs et assez peu de rebondissement, ces derniers ne sont pas anodins de conséquences. Le final nous en mets plein la figure avec rien de moins que l'Empereur qui rejoins les combats pour une vraie conclusion sur cette guerre secrète qui sonne comme le début de la fin. Cela fait du Maître de l'Humanité un roman agréable à lire et en fait un immanquable niveau fluff. Vous allez en apprendre concernant l'Empereur et les Custodes !!!