Le Monde de Ben par Queenie
Un jeune homme de 18 ans au physique atypique. Il en paraît 35-40. Il est tout poilu, un corps hyper musclé, peut-être même disproportionné. Il essaye de se fondre dans la masse, qu'on ne le remarque pas surtout. Qu'on ne lui fasse pas de mal. Et que cette envie sanguinaire de broyer les choses quand il se sent attaqué ne l'envahisse pas.
Ben cherche à vivre une vie, normale, tranquille. Cherche des gens pour l'aider, en trouve. Parfois. A d'autres moments on l'utilise. Il finit toujours seul, seul face au monde.
Un monde qu'il ne comprend pas, ni les codes, ni les réactions. Un monde où il se sent seul.
Quelques pages, et j'étais happée.
Point de vue de Ben. Un regard bizarre et décalé sur les gens, sur ce qu'ils font, leurs réactions. Tout de suite j'ai ressenti une profonde envie de l'aider à franchir tous les obstacles qu'il croise sur sa route.
Est-il attardé ? Est-il traumatisé par un passé trouble ? Est-il psychotique ?
En tout cas, il a un vrai fond de gentillesse. Un peu animale, à se blottir au pied du lit de la vieille dame qui s'occupe un peu de lui, à adorer plus que tout la viande crue, à pouvoir chasser à mains nues dans la forêt.
Il est inadapté mais pas dangereux... sauf lorsqu'on commence à lui faire trop de mal (quoiqu'il fait preuve d'un self-control impressionnant).
Évidemment, rien n'est facile pour lui.
On le voit essayer de s'intégrer, tout en apprenant petit à petit d'où il vient.
Doris Lessing a un vrai don pour nous faire voir à travers les yeux de cet être étrange et attachant.
La deuxième partie du roman m'a un tout petit peu moins plu. Changement de narrateur : Ben devient un personnage que l'on voit de l'extérieur, qui gravite autour de nous, mais dont on ne fait que voir les réactions. Je n'ai pas aimé qu'on m'arrache à lui ainsi. J'aurais préféré rester toute collée à ses pensées.
Je crois que l'auteur a fait ça pour montrer qu'il perdait de plus en plus pied avec la réalité ? Qu'il était de plus en plus manipulé, incapable de prendre les choses en main...
Mais... je trouve que ce changement de regard intervient bien trop tôt.
(Peut-être, aussi, une volonté de montrer la tragédie des gens qui grandissent dans les favelas... c'est bien écrit, et tout ça, mais je trouve qu'elle n'aurait pas dû laisser tomber Ben, nous le rendre si loin).
Une deuxième partie qui fonctionne tout de même, malgré les "clichés" du genre : sans vouloir en dire trop, un laboratoire mortifère aux expériences chelou s'intéressera à Ben. Des gens vont l'aider comme ils peuvent. Une sorte d'Indiana Jones ou de MacGyver.
C'était pas très original, mais assez prenant pour tenir la centaine de pages que ça doit prendre.
La fin est tragique. Et Parfaite.
Je suis tombée dessus par hasard (livre offert par l'éditeur). Je vois qu'il a eu le Prix Nobel. Je ne sais pas si c'est un vrai caractère de qualité qui compte mais en tout cas, c'est un vrai bon livre à lire !
Je veux lire un autre livre de Lessing !