Le Nouveau Rapport de la CIA par Underwriter
Que voilà un titre aguicheur ! « Le nouveau rapport de la C.I.A. » s'ensuit d'une phrase d'accroche supplémentaire : Comment sera le monde de demain ? Alors comme je suis d'un naturel curieux et qu'à mes heures perdues, je m'amuse à imaginer la géopolitique telle qu'elle pourrait être en fonction des événements qui marquent l'actualité, j'ai évidemment succombé à l'appel des sirènes du mystères et des révélations et j'ai donc investi dans ce petit livre rouge, qui n'a rien à voir avec Mao. Petit prix, petit format... petite performance ?
Avant tout, les amateurs de géopolitique ne doivent pas s'attendre à de très grandes révélations. La plupart des spécialistes interrogés sur la crise financière et l'avenir du monde économique, les révolutions en Iran et l'avenir du mouvement des réformistes et son implication sur l'émergence possible d'une forte puissance dans un moyen-orient plongé dans le chaos, l'après pétrole et l'avènement possible des nouvelles formes d'énergies, ont déjà apportés nombre de réponses dans autant d'émissions et de dossiers consacrés à ces thèmes épineux. Ceux-là ne doivent pas s'attendre à des révélations fracassantes, les scénarios possibles de l'évolution du monde d'ici 2025 sont connus dans les grandes lignes.
Mais pour le curieux un brin dilettante de l'information, ce petit livre reste un réservoir de révélations intéressantes et riches d'enseignements. On regrettera cependant le survol de points qui auraient mérités d'être développés pour permettre au lecteur occasionnel d'obtenir les clefs de compréhension nécessaire à l'approfondissement des données concernées. Et ce n'est pas en bombardant le lecteur de graphiques et autres diagrammes que cela permet forcément de donner la profondeur souhaité au sujet.
Scindé en quatre scénario possibles, ce livre a plus pour vocation d'éclairer le lecteur sur ce qu'il risque d'arriver si les gouvernements continuent de mener leur politique actuelle, et sur l'arrivée probable d'événements attendus et des bouleversements que ceux-ci engendreront. Bien sûr, chaque scénario est précédé d'une mise à plat des événements actuels et des raisons qui pourraient mener à la réalisation du scénario en question.
Au final, « Le nouveau rapport de la C.I.A. » est un livre qui se veut plus introductif qu'approfondi, mais qui recèle cependant quelques informations intéressantes et édifiantes. A lire pour les curieux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.