Le Philosophe et le Loup par zeugme
Je ne peux qu'aimer un livre qui m'explique - même si pas de façon révolutionnaire - pourquoi je suis un salopard, comme vous tous. Le propos n'est pas nouveau, mais l'opposition entre le singe et le loup pour décrypter l'homme me semble à posteriori très pertinente.
Le bouquin est une courte réflexion basée sur le recul d'une expérience particulière, la cohabitation d'un enseignant universitaire de philosophie avec un loup. C'est plus un essai qu'un ouvrage philosophique profond, et l'on y cite Descartes, Nietzche ou Sartre de façon légère et qui ne nécessitera ni d'aspirine pour le néophyte ou pour l'homme que "La chose" rebute, ni consultations incessantes sur Wikipédia.
L'intérêt est d'un côté ce simple récit sur la vie d'un homme et ses conséquences, récit qui est agréable et intéressant. De l'autre côté il a les (courtes) digressions philosophiques sur la vie, sur l'homme, sur l'animal. Le récit, ainsi que la réflexion, finit quelque peu en queue de poisson. J'aurais tendance à penser après l'avoir terminé que c'est au moins autant à cause du mode de vie décrit par l'auteur qu'à cause de la difficulté de conclure sur un thème comme "La vie, l'univers et tout le reste" et également, peut-être, parce que dans le fond l'auteur ne sait pas encore trop où ses réflexions le porteront au crépuscule de sa propre vie sur le thème qu'il propose.
Soyons clairs, cet ouvrage ne peut (probablement) pas révolutionner quelqu'un qui s'est frotté à des ouvrages "sérieux" ou du moins, approfondis (mettons "Ainsi parlait Zarathoustra", la Bible ou les "Pensées pour moi-même"). Toutefois il faut lui reconnaître la capacité à "parler au coeur" et une pertinence dans le propos (je pense en particulier au développement sur le thème du contrat, et ce qu'il révèle de la nature humaine).
En somme, un livre dispensable mais agréable et possiblement utile, qui se lit très rapidement et qui n'est pas sans bienfaits.