Foin des méthodes traditionnelles...passez à la phénoculture !

Que diriez-vous d’arrêter totalement de travailler, désherber, traiter et arroser votre potager? Je vous avoue que j’ai démarré la lecture de ce livre un peu dubitatif, persuadé d’avoir dans les mains un énième livre sur la permaculture, sans grande valeur ajoutée.


Quelle erreur ! Ici, il n’est pas question de buttes, de permaculture ou de culture maraichère responsable, le propos va encore plus loin.


Notre auteur-jardinier expose sa méthode en deux parties.


Tout d’abord, il se propose de nous exposer en détails les phénomènes naturels, souvent invisibles, qui surviennent dans la terre de nos potagers, sciences à l’appui, pour nous amener logiquement et intuitivement sur la suite de son livre : la méthode déduite la plus naturelle est sensée de culture d’un potager selon lui : la phénoculture (la culture sous couvert de foin)


Le sous-titre de son essai parle de lui-même :



Pourquoi et comment je produis en abondance des légumes plus que bio,
sans engrais, sans compost, sans pesticides et sans aucun travail du
sol



Bon, je vais quand même ajouter un petit bémol à ma critique : j’ai trouvé le ton un peu moralisateur et les figures de styles redondantes, voire agaçantes (les « kangourous » et les mentions au « transat »), les petits strips BD avec des paresseux n’apportent quant à eux pas grand choses. Et en définitive, le titre du livre est assez mal choisi, car « paresseux », ce n’est pas très positif, et finalement, ce n’est pas du tout le propos, au contraire !


Je vous laisserai seul.e.s juges de la véracité et de l’efficacité de la méthode, quant à moi, je suis a priori convaincu, et je vais tenter la phénoculture dès cette saison de jardin…

biblioman
8
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2020

Critique lue 652 fois

4 j'aime

biblioman

Écrit par

Critique lue 652 fois

4

Du même critique

La Ferme des animaux
biblioman
8

Une épatante métaphore du totalitarisme...cette oeuvre mérite son titre de classique !

Un bon complément à l'autre oeuvre majeure d'Orwell, 1984. Par le biais d'un monde métaphorique, où les animaux feraient les erreurs des hommes, Orwell pose une question très pertinente : sont-ce les...

le 24 avr. 2015

5 j'aime

Le Potager du paresseux
biblioman
8

Foin des méthodes traditionnelles...passez à la phénoculture !

Que diriez-vous d’arrêter totalement de travailler, désherber, traiter et arroser votre potager? Je vous avoue que j’ai démarré la lecture de ce livre un peu dubitatif, persuadé d’avoir dans les...

le 23 janv. 2020

4 j'aime