Ayant été moyennement convaincu par le premier opus de cette trilogie, Le Don, j'ai mis pas mal de temps avant de me lancer dans la suite.

Pourtant, l'idée centrale du Dernier Souffle, le don, ou la malédiction, faite au héros est franchement originale et prometteuse.

Il consiste, à chaque fois que le héros est assassiné, à intervertir son esprit avec celui de son meurtrier. Cela représente pour Wyl son lot d'avantages et d'inconvénients.

En plus de paraître mort aux yeux de ses ennemis, il acquière une partie des connaissances et des talents des personnes à qui il « vole » le corps.

Cependant, non content de devoir s'adapter à un nouveau corps, cette situation devient de plus en plus compliqué pour ses alliés qui le voient comme un ennemi.

C'est même assez cocasse dans la mesure que, dans ce tome, Wyl commence sa nouvelle vie dans le corps d'une femme.

Coté histoire, j'ai clairement préféré ce tome au premier.

Bien qu'il y ait un peu moins d'action (et étrangement beaucoup plus de massacres), l'histoire est plus passionnante.

Les mystères concernant le Don sont révélés (un peu brutalement, je trouve) et de nombreux rebondissement insolites ponctuent agréablement ce livre.

Toutefois, je trouve que ça cloche toujours au niveau des personnages.

A part Wyl (le vrai), tout les personnages sont beaux, séduisants, grands et musclés pour les hommes, minces et attirantes pour les dames.

Ensuite, ils sont soit vraiment méchants (Celimius en tête), soit vraiment bons. Blanc ou noir, pas de nuances de gris.

J'ai aussi beaucoup de mal à accrocher au personnage de Celimius, vraiment top monolithique et pas crédible en tant que roi.

Je me suis d'avantage attaché aux personnages secondaires comme Elspyth, Pil le jeune moine, qui sont beaucoup plus humain. J'ai surtout adoré suivre Fynch, le petit garçon de commodités qui va parcourir le pays dans tout les sens à la poursuite de Wyl, avec un chien énorme et mystérieux à la traine.

Au final, c'est un livre dont les intrigues se bonifient au fil des tomes. A cause des personnages, ce ne sera pas un coup de cœur mais au mieux une lecture fort distrayante.
Skarn-sha
6
Écrit par

Créée

le 27 mai 2012

Critique lue 325 fois

Skarn-sha

Écrit par

Critique lue 325 fois

D'autres avis sur Le Sang - Le Dernier Souffle, tome 2

Le Sang - Le Dernier Souffle, tome 2
C4stor
8

Parfaite maitrise

Dans ce second tome (nous somme dans une trilogie), nous atteignons l'apogée de l'aventure. Le Don joue au maximum, amenant suspense, humour, émotions. Le sort se fait cruellement ironique pour Wil,...

le 20 juin 2010

1 j'aime

Du même critique

Le Portrait de Dorian Gray
Skarn-sha
5

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 11 mars 2012

8 j'aime

1

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2
Skarn-sha
10

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

8 j'aime

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1
Skarn-sha
8

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 25 avr. 2012

5 j'aime