Allez, la prochaine page, ce sera intéressant...

Je n'ai pas aimé ce livre. Je suis plutôt bon public la plupart du temps mais là, je ne peux que dire que c'est mauvais. Je me suis forcée à le lire jusqu'au bout parce que j'espérais continuellement un rebondissement qui me réveille et suscite mon attention... mais en fait non.

Il ne se passe rien dans cette histoire, en tout cas, rien d'intéressant. Les personnages sont sans saveur, le style de l'auteur est agaçant et la plupart des situations tournent au ridicule et au grotesque.

Par exemple, à un moment donné, l'héroïne, Maria, et un de ses amis, Robin, décident d'entrer en catimini dans le château des méchants. Ils surprennent ces derniers en train de faire un banquet avec toutes les choses qu'ils ont volées aux habitants du village. Soudain, le coq noir, fidèle compagnon du chef des méchants, se met à chanter tandis que les méchants commencent à avoir un coup dans le nez. Et là, contre toute attente, Robin se met à jouer de son pipeau pour accompagner le coq et sort ainsi de sa cachette. Maria le suit, et tous deux, au grand étonnement des brigands, s'installent à table pour partager leur repas (et oui, c'est vilains brigands volent notamment tout le poisson frais!), et de surcroît à côté du chef. S'entame une conversation courtoise que je peux résumer ainsi:
"Oh, Monsieur le méchant, ne voudriez-vous pas arrêter d'être méchant s'il vous plaît? dit Maria.
- D'accord, mais seulement si tu me rapportes le collier de perle de la Princesse de la Lune.
- Mais je ne l'ai pas Monsieur le méchant!
- Alors cherche-le! Sinon je continue d'être méchant.
- Oh! Vous êtes vraiment un horrible monsieur méchant! J'ai honte d'être votre parente!
- Ah ouais? Tu le prends comme ça petite? Allez, les gars! Mettez-moi ça au cachot!
- Oh non! Il faut s'enfuir! s'exclament les deux enfants."

Donc là, le chef vient de piger qu'il avait affaire à des intrus dans son repaire et toute la bande se met à courir après les deux gosses. Mais ces derniers, grâce à un chat super malin qui gonfle de rage et qui fait peur aux méchants, arrivent à leur échapper, sains et saufs.

Faut-il que je continue? Bref, la lecture de ce livre m'a maintes fois fait lever les yeux au ciel, tellement c'est navrant et niais.
Et parce que j'ai un petit côté maso, j'ai quand même la curiosité de regarder le film pour enfoncer le clou... mais bon, j'ai pas encore trouvé la motivation.

L'auteur se coupe plusieurs fois l'herbe sous le pied, et c'est franchement dommage. Le lecteur devine 30 ans avant le personnage la plupart des dénouements d'intrigues. Du coup, quand le personnage dit "Oh, tiens je viens de découvrir ça!", nous on se dit "Non?! ça alors, je m'y attendais pas!". Ça donne l'impression que les personnages ont 2 de tension et un Q.I. d'huître.

Alors certains me diront: " Oui, mais c'est un livre pour enfants!" Bah, je suis désolée, mais ça n'excuse pas tout! J'ai lu des tonnes de romans pour enfants étant enfant, ado et adulte, et aucun n'a jamais atteint ce degré de niaiserie!

Non vraiment, ce livre n'est pas convaincant, ni distrayant. On s'ennuie et on perd son temps plus qu'autre chose.
Tteokbokki
1
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2011

Critique lue 486 fois

Tteokbokki

Écrit par

Critique lue 486 fois

Du même critique

Fruits Basket
Tteokbokki
5

Critique de Fruits Basket par Tteokbokki

Il est dommage que les producteurs de cet anime, tiré du manga du même nom, aient choisi de se servir du support audiovisuel dans l'unique intention de présenter l'univers du manga. En effet, si les...

le 30 sept. 2010

6 j'aime

Les Thanatonautes
Tteokbokki
4

Critique de Les Thanatonautes par Tteokbokki

Je ne met pas la moyenne à ce titre car, quoiqu'ayant un début prometteur, le livre tombe dans une fin qui est loin d'être originale et je dirais même qu'elle est quelque peu affligeante. Bref une...

le 10 août 2010

3 j'aime

2

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Tteokbokki
2

Critique de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal par Tteokbokki

Un Indiana Jones! J'étais complètement fan quand j'étais gosse...et ado! Harrisson Ford, c'était l'homme parfait (ouais à l'époque ça ne m'avait pas choquée que ce soit un coureur de jupons...que...

le 18 août 2010

2 j'aime

1