Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Etonnant de découvrir au gré de mes flâneries nocturnes sur la grande Toile du web cet auteur français, dont le nom ne vous dira sans doute rien, et pourtant...

Guilhem Méric, ce romancier sétois sorti de l'ombre en 2010 avec sa saga Myrihandes (éditions Au Diable Vauvert), est un ovni de la littérature francophone.

La Fantasy est un genre de prédilection chez nos compatriotes anglais et américains, et après lecture de cet ouvrage narrant une mystérieuse légende sur des âmes-soeurs capables de fondre leurs corps en un être unique, je n'ai pu m'empêcher de penser à l'oeuvre mythologique de Platon qui, dans le Banquet, et en particulier le Discours d'Aristophane, expliquait comment les êtres merveilleux que nous étions jadis se sont trouvés tranchés en deux moitiés par Zeus pour être enfin imploré par les Hommes.

Mêler ce mythe de l'Antiquité, traditionnellement étudié par les chères têtes blondes de nos collèges, avec l'univers magique de la Fantasy, était déjà en soi ingénieux. Car Guilhem Méric, plutôt que de se contenter d'adapter simplement ce conte, s'en est librement inspiré pour créer sa propre mythologie et bâtir un monde époustouflant, qui possède le double mérite de divertir l'enfant qui est en nous et de faire réfléchir l'adulte sur sa propre nature, sur ses relations avec autrui, qu'il s'agisse d'amitié, de haine ou d'amour.

Mais l'originalité de l'auteur ne tient pas seulement à l'oeuvre du livre. Et c'est là que j'en reviens à ce mot "ovni" qui s'est imposé à moi à sa découverte.

En poussant la curiosité, j'ai pu découvrir que Guilhem Méric oeuvre depuis plusieurs années sur l'adaptation cinéma de son roman. Et pas en dilettante. En consultat le site web consacré au projet, on tombe littéralement des nues : des dizaines d'illustrations de décors et de personnages (la plupart sous les traits de comédiens célèbres), des thèmes musicaux originaux (d'une qualité indéniable), et même un documentaire vidéo - dont certaines images sont saisissantes - présentant le projet ainsi qu'une partie de l'équipe de "preproduction" réunie autour d'Harmonia Productions. Encore une initiative de l'auteur.

Quand on peut voir que ce documentaire, flanqué d'un teaser bien ficelé, est déjà présent sur Allociné, partenaire du projet du film, on se demande encore comment le nom de Myrihandes n'est pas encore sur toutes les lèvres, notamment celles des aficionados d'Harry Potter et autre Seigneur des Anneaux.

Ajoutez à cela que Myrihandes est présent sur la plupart des grands réseaux sociaux, et vous pourrez imaginer le travail titanesque de l'auteur, de son éditeur et de toute l'équipe d'Harmonia Productions !

Peut-être faudra-t-il attendre la sortie des autres tomes de la saga pour qu'explose Myrihandes ? C'est tout le mal que je souhaite à Guilhem Méric, sélectionné pour le prestigieux Prix Méditerranée des Lycéens 2012. A mon sens, il tient là entre ses mains matière à rivaliser avec les plus grands du genre.
Silmarilla
9
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2011

Critique lue 165 fois

Silmarilla

Écrit par

Critique lue 165 fois

D'autres avis sur Le Secret des Ames Soeurs, Myrihandes - Tome 1