Le Secret du mal par gaotian
L'ouvrage mériterait de plus amples commentaires, mais il serait vraiment dommageable de ne pas évoquer l'histoire du film de zombie :
Le recueil se compose d'un paquet de courtes nouvelles qui sont autant de petites "histoires" isolées et de commentaires de vie, l'une d'elle nous promène à travers la description d'un film imaginaire, un film de série B avec des zombies. C'est fort, ça extrait quelque chose de très "vivant", ça dit sur notre présent, nos aujourd'hui. C'est simple, mais élégant et plein d'imagination, on passe à travers des couloirs remplis de morts vivants, on se retrouve face à de croustillantes caricatures de personnages de mauvais film, mais c'est surprenant même si parfaitement attendu, ironique et pourtant frais et direct. Bolano brosse à partir des motifs récurrents des films de série B un paysage complexe.Et toujours cette douceur dans l'écriture.
Après il y a toutes les autres histoires faites de petits invisibles du quotidien ramenés sur la scène (un enfant a un don il sait comment approcher des portes automatiques des magasins sans les ouvrir, un (ex)toxicomane se rend à la plage tous les jours et observe ses congénères, il se baigne...les voisins du dessus...).
C'est peut-être trop en suspens, pas assez abouti (on pourrait se tourner par exemple vers "Nocturne du Chili" pour quelque chose de plus poli), une espèce de collage un peu léger, mais je trouve le recueil très attachant, les failles sont, à mon goût, excusables, c'est le genre de livre qui laisse la place.
Remarque pour les éditeurs francophones : ce serait une bonne chose d'en distribuer une version numérisée en français, ça éviterait d'acheter l'epub en anglais (Bolano... et Borges aussi).