Le Dernier Présage par gaotian
Un film qui n'est pas sorti au ciné, ça fait un peu peur. Et pourtant, tout en ayant un peu les travers du truc pas tout à fait terminé...un peu à côté, ça marche quand même... au moins un peu. N'est pas sans rappeler Memento, ne serait-ce que l'acteur qui interprète le héros des deux films. L'histoire est plutôt prenante même si ça nous prend pas non plus dans le fond du fond du coeur, je suis pas sûr que ce soit le film qui bouleverse, plutôt le genre de machin qui vous revient de temps en temps en tête, pourquoi il a fait ça, une scène... Peut-être en cause le style narratif qui manque de punch.
Le début? Un homme qui vient d'avoir un accident qui l'oblige à stationner pendant une journée dans un coin paumé n'a rien d'autre à faire que de voir un diseur de bonne aventure, celui-ci lui prédit qu'il va lui arriver...ça et ça et surtout...oh non...
Le nom anglais "First Snow".
Un film qui donne envie de le défendre sans trop savoir pourquoi...
Il y a une scène que je trouve quand même remarquable, c'est ce moment où le héros, assis, regarde autour de lui (dans le premier tiers du film) et pense qu'il va XXXer (j'évite de spoilerl) et qu'on se met à observer avec lui, directement par la caméra un article de journal, une voiture, des gens louches, le sang contaminé, blabla, et qu'on se sent balladé par le réalisateur... qui arrive à tout rendre crédible. D'ailleurs c'est peut-être ça qui m'a bien plu au fond, c'est d'avoir rendu intelligemment crédible quelques moments comme la scène avec le voyant au début, je sais pas vous, mais j'avais vraiment envie d'y croire!
On rentre dedans un peu comme dans une histoire de Kafka, après le développement n'est pas du même acabit.