J’ai énormément vu passé ce livre sur pas mal de chaines et blog depuis sa sortie. A l’occasion de mon club de lecture, j’ai enfin pu l’avoir pour le lire.


Nous suivons quatre adolescents qui fuient tous l’avancé de l’armée rouge. Leur but : atteindre la mer Baltique pour embarquer sur l’un des bateaux qui vont les évacuer.


Ce livre, c’est d’abord un road-trip, on suit nos adolescents qui fuient comme ils peuvent. On les voie traverser la campagne sous la menace des bombardements, chercher un abri pour la nuit pour ne pas mourir de froid car nous sommes en Janvier 1945.


Il y a aussi toutes les péripéties pour embarquer et le court voyage sur ce navire puisqu’il sera coulé quelques heures après son départ par un sous-marin soviétique. Un fait méconnu, un bateau qui a fait plus de 9 000 morts mais qui a été oublié.


Nos quatre adolescents sont plus ou moins attachants. J’ai adoré le personnage d’Emilia, cette jeune polonaise qui doit à tout prix le cacher. Joana, une jeune lituanienne infirmière m’a touchée par ses convictions par sa volonté. Florian, on le comprend dès le départ, cache quelque chose qui se dévoile petit à petit et qui m’a fait découvrir une œuvre grandiose. Alfred est sans doute le personnage avec lequel j’ai eu le plus de mal, il est matelot sur le Wilhem Gustloff.


L’histoire alterne les points de vue. Chaque chapitre est court et consacré à un personnage. On ne se perd pas car l’auteur nous donne des éléments essentiels pour identifier clairement chaque personnage dès le départ.


Les chapitres courts nous donne envie de continuer l’histoire. Cette envie est renforcée par le fait que l’histoire est haletante, on se demande tout le temps si nos héros vont arriver à embarquer et à survivre lors du naufrage.


Je mettrais tout de même un petit bémol sur la fin qui est trop rapide à mon goût. J’aurai aimé que l’auteur prenne plus de temps sur les derniers chapitres.


En bref, c’est un beau roman sur un fait historique méconnu. C’est un roman qui se lit rapidement. J’ai beaucoup aimé ce roman qui est passé pas loin du coup de cœur mais la fin rapide l’a sans doute empêché.

RepubliqueLivres
9

Créée

le 15 nov. 2016

Critique lue 500 fois

Critique lue 500 fois

D'autres avis sur Le Sel de nos larmes

Le Sel de nos larmes
Sashenkaa
8

Le sel de nos larmes

« Le sel de nos larmes » est un roman de Ruta Sepetys, une auteur que j'affectionne pour les deux chefs d'oeuvre qu'elle a écrit : « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre » et « Big Easy », avec une...

le 12 juin 2018

1 j'aime

Le Sel de nos larmes
OhDesBooks
9

Critique de Le Sel de nos larmes par OhDesBooks

"Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant...

le 5 janv. 2017

1

Le Sel de nos larmes
RepubliqueLivres
9

Critique de Le Sel de nos larmes par RepubliqueLivres

J’ai énormément vu passé ce livre sur pas mal de chaines et blog depuis sa sortie. A l’occasion de mon club de lecture, j’ai enfin pu l’avoir pour le lire. Nous suivons quatre adolescents qui fuient...

le 15 nov. 2016

Du même critique

Tes mots sur mes lèvres
RepubliqueLivres
7

Critique de Tes mots sur mes lèvres par RepubliqueLivres

Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...

le 31 mars 2016

4 j'aime

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime