Voilà un livre qui me tentait pour le contexte dans lequel il se déroulait c’est-à-dire la seconde guerre mondiale mais cette fois ci en Angleterre là où on ne va que très rarement dans les livres sur cette époque.
On suit donc Lydia qui a fui la maison où elle a été déplacée avec d’autres enfants au pays de Galles pour les protéger. Elle décide de retourner dans le Suffolk pour retrouver sa famille. Mais elle retrouve un village déserté et lorsqu’elle arrive chez elle, elle se retrouve face à un soldat britannique blessé qui a un drôle d’accent.
Vous l’aurez compris, ce soldat est en fait allemand et il fait des repérages en vue du débarquement des allemands en Grande-Bretagne. C’est une partie de l’histoire que j’ignorais, je savais qu’il y a avait eu de nombreux bombardements mais que les allemands était présents même en petit nombre, je l’ignorais.
Le reste du roman, c’est un huis-clos omniprésent. Ces deux personnages cohabitent pendant cinq jours dans cette petite maison. S’ils arrivent à vivre ensemble, les deux personnages restent assez méfiant l’un vit à vis de l’autre et c’est parfaitement compréhensible.
Pour le reste, j’ai trouvé ce roman incroyablement long. Au sein des chapitres, on passe d’un paragraphe à l’autre d’un souvenir à l’autre. On est tantôt avec Lydia et son frère, tantôt avec Heiden et sa fiancé Eva ou encore lui lors d’une bataille en Norvège. Cette multitude de souvenir peut nous perdre. Ces souvenirs avec la vie à deux de Lydia et Heiden sont les deux seuls éléments de ce roman qui avance lentement et dont j’ai fini par décrocher.
Lydia est une petite fille assez vive et intelligente pour son âge. Heiden, on apprend à le connaitre au fil des pages mais je n’ai pas réussi à cerner qui il était.
Ce roman est un récit de souvenir assez lent, qui aurait pu se passer à n’importe quelle époque. J’ai décroché au milieu du livre et je dois dire que j’ai survolé la deuxième moitié du livre. C’est dommage parce que ce huis-clos aurait pu être riche en rebondissements grâce à ces deux personnages que tout oppose