Voici un livre qui, à première vue, semblait être d'un grand intérêt, et pourtant, à l'arrivée, je reste cruellement sur ma faim !

Cet ouvrage de Tau Eleazar, fidèle élève de Joël Duez, entend aborder la tradition initiatique fort méconnue qu'est celle des Templiers Kadosh, et qui se transmettrait au travers d'une filiation spéciale composée de deux grades « Templier Kadosh » et « Templier Kadosh Occulte », dont les rituels sont ici livrés dans leur intégralité en fin d'ouvrage. Pour son introduction, l'auteur nous propose trois exposés historiques ; un sur Martinez de Pasqually et son Ordre des Elus Cohen, un sur la Franc-maçonnerie Haïtienne, et un sur le Vaudou, ainsi qu'un bref exposé très superficiel sur le symbolisme du Baphomet, idole jadis secrète des Templiers. Même si l'on sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour écrire ces chapitres (particulièrement celui sur l'histoire Maçonnique en Haïti), on ne comprend pas où il veut en venir, on déduit qu'il doit y avoir un rapport entre ceux-ci et les Templiers Kadosh, mais l'auteur ne nous l'explique pas, beaucoup trop de questions restent sans réponse, comme par exemple, la réelle influence de Martinez de Pasqually sur les Loges Maçonniques d'Haïti, ou encore la réelle relation entre le Vaudou et les Rites Maçonniques Haïtiens...ce qui est dommage, car on perçoit pourtant toute la bonne volonté de l'auteur lors de la lecture de ce livre.

La tradition des Templiers Kadosh elle-même semble bien fantaisiste, consistant en deux hauts grades Maçonniques du Rite Haïtien, qui, apparemment, peuvent être conférés même à des non Francs-maçons, ce qui n'a aucun sens, puisque l'intégration des hauts grades Maçonniques n'est possible qu'après un passage par les degrés dits « symboliques » que sont « Apprenti », « Compagnon » et « Maître ».

Aussi, petit clin d'œil à la préface de Joël Duez dans laquelle il autorise la publication de ce livre et des rituels qui y sont exposés, le tout sur un ton grandiloquent et paternaliste qui prête plus à rire qu'autre chose...

Bref, partant pourtant d'une bonne idée, voici un ouvrage pompeux, décousu, brouillon, et surtout, qui « parle » beaucoup...pour finalement ne pas dire grand-chose !,Seul les informations historiques données dans le livre ont un réel intérêt pour celui qui veut découvrir les Rites Maçonniques Haïtiens, fort peu connus en Europe!
AUTEUR_INCONNU

le 6 mars 2011