Véritable ovni littéraire dans lequel un milliardaire américain lègue aux habitants du village français qui l'a vu naître, à la faveur d'un accident, d'avion un extravagant cimetière.
Vous avez bien lu. Une tombe par habitant. Disons plutôt un bijou architectural car Clébac Darouin de son petit nom improbable, n'a pas fait dans la demi-mesure. Ce sont de somptueux et vastes caveaux qui attendent les villageois après leur trépas. Le hic est que ces derniers vont décider de profiter de ces luxueuses installations de leur vivant et s'installer dans leur futur tombeau, après avoir fait installer eau, électricité et toutes commodités indispensables.
Ce roman est déjanté, les propos sont souvent grivois. L'ensemble est truculent, c'est une grande farce qui transgresse tout sur son passage et qui m'a bien fait rire mais qui ne plaira pas à tous. Je pense que le Capitiane Haddock le traiterait d'iconoclaste. Moi je vais récidiver et me plonger dans un troisième roman. Je partage avec vous ces bons mots « L'ombre de l'échelle est condamnée à être derrière les barreaux ».
http://allmadehere.fr/2017/11/lecture-de-novembre/