Certes pas un ouvrage majeur que ce livre qui ne cherche nullement à se poser en œuvre littéraire; il s'agit bien d'une sorte de journal, rendant compte régulièrement , presque au jour le jour, de cette période peu glorieuse qui va en France de fin 1939 à fin 1944, bref l'occupation et la collaboration pétainiste. Les nombreuses crapules de ce temps si favorable aux opportunistes, sont souvent citées nommément; ce qui n'a pas empêché que certains ornent encore le nom de nos rues et de nos boulevards puisque, dès 1943, les plus "habiles" préparaient déjà leur reconversion à la "résistance".
On notera les belles proclamations patriotiques et franchouillardes de tous ces braves gens, en provenance de tous les partis politiques, si prompts à trouver quelque bouc-émissaire à dénoncer pour couvrir leur incurie et leurs compromissions.
Mais, curieusement, cet embrouillage, cet enfumage permanent de toutes les réalités, rappelle quelque chose de beaucoup plus contemporain ... Allez savoir pourquoi !
On notera aussi que Fauxbras ne put jamais trouver un éditeur acceptant de publier ce journal; qui dut donc attendre 2012 pour rencontrer un public.
- 2 septembre 1944
"On ne se doutait pas, à lire l'héroïque antifasciste Figaro, qu'en 41 il adorait son Pétain, et qu'il était avant-guerre l'organe de "l'élite" fasciste.
(...) Il est question de désarmer les FFI. Dangereux pour les bourgeois les FFI, avec leurs armes ! Fini de rigoler ! Le populo va se faire baiser, une fois de plus."