Certes pas un ouvrage majeur que ce livre qui ne cherche nullement à se poser en œuvre littéraire; il s'agit bien d'une sorte de journal, rendant compte régulièrement , presque au jour le jour, de cette période peu glorieuse qui va en France de fin 1939 à fin 1944, bref l'occupation et la collaboration pétainiste. Les nombreuses crapules de ce temps si favorable aux opportunistes, sont souvent citées nommément; ce qui n'a pas empêché que certains ornent encore le nom de nos rues et de nos boulevards puisque, dès 1943, les plus "habiles" préparaient déjà leur reconversion à la "résistance".
On notera les belles proclamations patriotiques et franchouillardes de tous ces braves gens, en provenance de tous les partis politiques, si prompts à trouver quelque bouc-émissaire à dénoncer pour couvrir leur incurie et leurs compromissions.
Mais, curieusement, cet embrouillage, cet enfumage permanent de toutes les réalités, rappelle quelque chose de beaucoup plus contemporain ... Allez savoir pourquoi !
On notera aussi que Fauxbras ne put jamais trouver un éditeur acceptant de publier ce journal; qui dut donc attendre 2012 pour rencontrer un public.
- 2 septembre 1944
"On ne se doutait pas, à lire l'héroïque antifasciste Figaro, qu'en 41 il adorait son Pétain, et qu'il était avant-guerre l'organe de "l'élite" fasciste.
(...) Il est question de désarmer les FFI. Dangereux pour les bourgeois les FFI, avec leurs armes ! Fini de rigoler ! Le populo va se faire baiser, une fois de plus."

steka
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Non-Fiction - Récits et Leçons d'histoire qui ne sont pas dans les programmes

Créée

le 28 nov. 2015

Critique lue 409 fois

10 j'aime

4 commentaires

steka

Écrit par

Critique lue 409 fois

10
4

Du même critique

La Société du Spectacle
steka
10

Du Devenir marchandise

Lire « La société du spectacle » n'est pas chose aisée. Non pas que ce livre soit particulièrement difficile en lui-même, mais parce que cette difficulté tient à la nature même de son objet. En...

le 26 nov. 2011

96 j'aime

17

Le Prince
steka
9

Machiavélique ?

"Je prétends que ceux qui condamnent les troubles advenus entre les nobles et la plèbe blâment ce qui fut la cause première de la liberté de Rome : ils accordent plus d’importance aux rumeurs et aux...

le 2 déc. 2011

84 j'aime

30

Discours de la servitude volontaire
steka
10

De notre servitude volontaire

Ce livre fut écrit il y a cinq siècles. Pourtant, chez tous ceux pour qui le mot Liberté a encore du sens et qui accessoirement savent lire, son actualité s'impose cruellement. Car si la domination a...

le 27 nov. 2011

66 j'aime

2