L'actualité sur Le Théâtre politique
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1929 • livre de Erwin Piscator
Résumé : Dans cet ouvrage célèbre, paru en Allemagne en 1929, et brûlé peu de temps après par les nazis, Erwin Piscator dresse un premier bilan de son travail. Il nous dit ce que le théâtre qu'il a voulu faire doit à l'histoire de son temps, à la guerre, aux crises économiques, à l'affrontement des formations politiques de l'Allemagne de Weimar. La guerre? "C'est alors que mon métier "privé", mon métier d'acteur a été rasé comme les tranchées que nous occupions." Revenu à la vie civile, en 1918, il découvre que "le sol de la société bourgeoise s'était effondré". Va-t-il encore faire de l'"art" comme avant? "Nous constations [...] que l'art ne pouvait avoir quelque valeur que s'il n'était qu'un moyen parmi d'autres dans la lutte de classes [...] Un moyen politique. Un instrument de propagande. D'éducation." D'où le combat qu'il mène à Berlin, du Théâtre "Tribunal" à la Piscator-Bühne, en passant par le Théâtre prolétarien, de 1919 à 1929, combat qu'il relate dans son livre, où est abordé chaque problème que doit affronter un théâtre visant à ne pas séparer l'esthétique du politique: architecture, documentation, dramaturgie, décors, costumes, répertoire, comédiens, public, relations avec les associations de spectateurs, etc.