J'ai bien aimé cette lecture : le style, assez erratique, donne du charme au texte.


Sur le fond, c'est une radicalisation de la doctrine du wahdat al wujud, qui nie l'existence de tous les êtres si ce n'est Allah. L'argument est de dire que tout être réel doit exister par soi ; les êtres qui n'existent que par hypothèse, ne sont pas réellement des êtres.


Ce qui est charmant avec ce texte, c'est que c'est un peu la réfutation avant l'heure de la lecture de Massignon sur le fana' soufi : ce dernier parle de « calcination de l’humanité », de « l'annihilation de soi ». C'est une lecture assez simpliste à laquelle ce traité répond par l'affirmation suivante :


« La plupart des initiés disent que la Gnose, ou la Connaissance d'Allah, vient à la suite du Fanâ el-wujûdi et du Fanâ el-janâ'i, c'est-à-dire par l'effet de l'extinction de l'existence et de l'extinction de cette extinction. Or, cette opinion est tout à fait fausse, il y a là une erreur manifeste. La Gnose n'exige pas l'extinction de l'existence du moi ou l'extinction de cette extinction ; car les choses n'ont aucune existence, et ce qui n'existe pas ne peut cesser d'exister. »


Ce que le traité dit, c'est que l'idée de l'annihilation de soi présuppose une concurrence dans l'existence avec Allah, ce qui est un non sens lorsque l'on affirme la parfaite unité de l'être : il n'est donc pas question de s'annihiler, mais de se connaître, car la connaissance de soi est la connaissance de sa vacuité, et par là, c'est la connaissance de l'existence d'Allah.


Iphisophie
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le 21 nov. 2024

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