Je continue mon exploration des romans faisant parti du concours Kobo organisé par la Fnac pour découvrir les talents de demain, et une fois de plus je n'ai pas été déçue par ma lecture.
Arthur Bélisle met en avant d'une manière assez originale le thème des enfants surdoués. Ici pas question de QI mais plutôt de surcapacités mnésiques (la mémoire est-elle héréditaire ?), c'est un sujet passionnant qui est abordé à travers ce roman. L'enfant né d'une rencontre sans réel lendemain a dès les premiers mois de sa vie des capacités exceptionnelles. Max est donc né d'une relation éphémère mais tellement sensuelle que cet enfant ne peut être qu'un enfant d'un grand amour. Arthur Bélisle a su retranscrire une telle intensité dans cette rencontre que ce qu'il a imaginé comme secrète expérience m'a rendu jalouse de ne pas pouvoir y avoir accès. Je décide volontairement de ne pas dévoiler cette expérience, pour vous donner l'envie de lire ce roman.
Après cette expérience et de cette nuit, Linda met au monde et élève seule Max et constate au fur et à mesure de son développement intellectuel que son enfant n'est pas comme les autres. Elle décide inconsciemment de ne pas prêter attention à de nombreux indices qui se glissent dans son quotidien(l'amour d'un mère rend aveugle !), jusqu'à ce qu'il soit plus possible d'ignorer la réalité. Et ce n'est pas la seule à s'intéresser à ce tout petit bonhomme et qu'au nom de la politique et du développement scientifique de nombreuses personnes souhaitent "étudier "l'enfant. Trahisons conscientes ou inconscientes, en tant que simple mère, Linda va tout faire pour le protéger du monde extérieur et tant que scientifique, Linda va tout faire pour comprendre d'où lui viennent ces extraordinaires dispositions.
Arthur Bélisle a une écriture extrêmement sensible et délicate, très féminine qui nous touche à travers le combat de cette mère pour protéger son fils tout en voulant découvrir la vérité. Ce court roman ne permet pas d'entrevoir la complexité du sujet dans sa globalité et il m'a manqué un peu plus d'explications, sur un sujet rarement abordé en littérature. La fin est également, à mon goût, trop rapide et aurait mérité un peu plus d'approfondissement, ce qui n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu en lisant ce livre, où j'ai été touchée, irritée, émue et agacée. Un très bon livre que je vous recommande.
Pour lire la chronique dans son intégralité.