Je suis fan du travail de cette artiste. J'ai la grande majeure partie des livres qu'elle a édité. Je goûte son univers à 200%. Je ne me dis jamais : « Est-ce que cela va me plaire ? » . Je me laisse toujours guider à travers son dernier voyage les yeux fermés. Le principe du fan !
Et autant dire que j'adore quand elle revisite les contes traditionnelles comme Alice au Pays des merveilles pour ne citer que ce petit bijou.
Là, elle s'éloigne du texte originelle de La Belle au bois dormant pour en proposer une réécriture où il y a un habile chevauchement entre lecteur, narrateur, personnage. Le texte et l'image s'allient pour devenir un moyen de communication dans un triangle éblouissant d'intelligence.
Ainsi le livre se compose toujours d'une page de gauche au crayonné assez sommaire où deux compères sont les narrateurs de cet album. Le plus âgé des deux raconte l'histoire de cette ville endormie. La page de droite tend à montrer ses dires via les magnifiques illustrations de Rebecca Dautremer.


Le lecteur serait-il ce jeune homme à qui l'on conte l'histoire ?
Non !


Car plus on avance plus on se rend compte qu'il est un des personnages du conte. Ceux de la page de droite. Lui n'est pas endormi, il est juste perdu. Il n'en a même pas conscience.
J'ai adoré !
Tout fait sens et j'ai pris encore une fois un grand plaisir à découvrir toutes les ingéniosités, les clins d’œil dont regorge le travail de cette artiste de talent!
Je ne vous parle même pas des illustrations. On peut les regarder des heures durant et se délecter sans fin de leur qualité.


Bref, je ne vous cache que cet album est bien mis en évidence dans ma bibliothèque et qu'il m'a autant plu qu'à mes des jeunes filles.
Un coup de cœur !
https://lachroniquedespassions.blogspot.fr/

LaChronique
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Albums

Créée

le 8 août 2017

Critique lue 185 fois

LaChronique

Écrit par

Critique lue 185 fois

D'autres avis sur Le bois dormait

Le bois dormait
Melopee
8

Un conte revisité

S'il y a bien un conte de fées qui me plait, c'est bien "La belle au bois dormant". Peut-être est-ce parce que l'héroïne porte le même prénom que moi... Ici, Rébecca Dautremer, livre un grand album...

le 12 janv. 2017

Le bois dormait
RepubliqueLivres
9

Critique de Le bois dormait par RepubliqueLivres

Habituée aux romans des éditions Sarbacane, j’ai accepté de lire cet album d’une auteur dont je n’ai entendu que du bien. On suit deux personnages qui voyagent au travers d’une ville où tous les...

le 10 nov. 2016

Du même critique

Fight for My Way
LaChronique
10

Critique de Fight for My Way par LaChronique

Hip Hip Hourra ! Un drama sur les adultes qui se comportent comme des éternels enfants, des amis qui se retrouvent à passer la frontière de l'amitié...Ça se sont des sujets qui me parlent et qui...

le 10 févr. 2018

12 j'aime

Chicago Typewriter
LaChronique
10

Critique de Chicago Typewriter par LaChronique

Alors ce drama aura définitivement une place à part dans mon cœur. Ce n'est pas forcément le meilleur drama que j'ai vu(même s'il est très bon) mais il a tous – je dis bien TOUS les ingrédients dont...

le 8 juil. 2017

9 j'aime

365 jours
LaChronique
8

Critique de 365 jours par LaChronique

J'ai regardé ce chef d’œuvre, ça y est ! Non, je plaisante. Enfin si, : je l'ai regardé mais je suis passée à côté du chef d’œuvre. Non pas que ça soit un nanar non plus... J'ai passé un très bon...

le 9 juin 2020

7 j'aime