Le Cachot de la sorcière : histoire courte à lire une nuit sous un faible éclairage et dans un silence angoissant, bref : dans une ambiance propice au frisson et à la peur. Si tous ces éléments sont réunis, alors vous êtes assuré de passer une nuit mouvementée, terrifiante mais ô combien plaisante !
En ouvrant ce livre, je m'attendais à un grand plaisir de lecture, habitué que je suis de l'univers sombre de Joseph Delaney. Mais même en étant préparé, je me suis une nouvelle fois laissé emporter par l'histoire, captivante de bout en bout.
Celle-ci paraît simple, au premier abord. Elle raconte les mésaventures du jeune Billy, gardien de nuit dans une prison renfermant les pires criminels que l'on puisse imaginer. Au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le récit, celui-ci devient de plus en plus angoissant et de plus en plus addictif, emmené par l'écriture fluide et agréable de Delaney. Je vous mets au défi de détacher vos yeux de ce bouquin une fois que vous l'aurez entamé !
Autre particularité : ce livre est parsemé d'illustrations très réussies et qui aident beaucoup à instaurer l'ambiance très particulière du roman. Certaines donnent la chair de poule ! Ces dessins vous accompagneront pour votre plus grand plaisir tout au long du roman, jusqu'à la chute, très surprenante... Mais je ne vous en dis pas plus.
Pour résumer : court, mais diablement efficace !
Mon petit conseil : pour un plus grand plaisir de lecture, installez-vous dans l'ambiance suivante : nuit, lampe de chevet, silence. Et préparez-vous pour une nuit mémorable !