Ce livre ne m'a pas plu, j'ai même failli dire qu'il est d'une nullité affligeante. Il n'a rien à exprimer. Pourtant, je partais avec un a-priori très favorable. Marx qui éclaire le monde contemporain. Une critique de la finance internationale, du monde de l'entreprise, du capitalisme fou.
Et bien, rien de tout cela n'est au rendez-vous. Et je demande à l'auteur de changer immédiatement son titre, il ne le mérite pas.
C'est mal écrit, ce n'est pas le livre d'un écrivain. C'est un ouvrage qui essaie de mettre un brin de suspense de bas étage. Les personnages sont caricaturaux, ils sont toujours trop ci ou trop cela. C'est systématique donc cela perd tout intérêt. Ensuite, la trame globale est elle aussi beaucoup trop exagérée. On n'y croit pas un seul instant. Aucune férocité dans la description comme le prédit l'éditeur. Rien que de la pseudo-provocation qui ne rime à rien.
Mais le pire, c'est l'omniprésence des prétextes pour parler de sexe. Pour en rajouter toujours plus dans le racoleur. C'est exaspérant, surtout que la plupart du temps il n'y a aucun intérêt à cela, l'intrigue (ou du moins le semblant d'histoire qui semble définir le déroulement du bouquin) n'avance pas, elle fait du surplace. Des quelques 300 pages que comptent ce livre, 50 auraient suffit. Il en aurait gagné en intérêt.