Nous sommes en 1960, dans l’Oxfordshire. Sir Marcus Deering, un riche industriel, reçoit des lettres de menaces anonymes. D’abord il n’y croit pas mais les menaces se font plus précises… jusqu’à cette lettre qui menace de tuer son fils, le lendemain à midi. Le jour dit, toute la police est sur le dents… mais il ne se passe rien. Enfin si, un autre jeune homme est retrouvé, assassiné… et ce jeune homme n’est autre que le fils caché de Sir Marcus !


L’enquête va être mené par un duo improbable, mais efficace :



  • Trudy Loveday, agent de police stagiaire de 19 ans. Cantonnée à des tâches subalternes pas une hiérarchie, et une société, mysogine.

  • Le Dr Clement Ryder, ancien chirurgien et désormais Coroner, dont la réputation auprès de la police n’est plus à faire (réputation de casse-pied)


L’intrigue est plutôt bien ficelée, avec juste ce qu’il faut de complexité et de rebondissements, les personnages sont bien travaillés et attachants.


Pour ma part, je me faisais une joie de retrouver Oxford, que j’adore… mais finalement l’auteur ne l’exploite pas réellement ces lieux… comme il n’exploite pas réellement la période, je m’attendais à tellement plus (les années 60 !!!).


Bref, une petite déception quand même… mais on va dire que ce n’est pas un mauvais polar… à l’ancienne. Agréable, mais oubliable.

zemoko
6
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2021

Critique lue 60 fois

Arnaud Malon

Écrit par

Critique lue 60 fois

Du même critique

Ce qui ne me tue pas
zemoko
9

Ce n'est pas du Stieg Larson... mais c'est un très bon roman

Est-ce que c'est du Stieg Larson ? Non, bien évidemment que non. Est-ce que c'est grave ? Pas tant que cela... Bon, d'accord, le fait d'avoir lu les premiers "Millenium" voici déjà quelques années a...

le 21 sept. 2015

11 j'aime

2

Temps glaciaires
zemoko
9

Commissaire, ne changez pas, restez comme vous êtes !

Disclaimer : je suis fan de Fred Vargas et j'adore l'Islande... donc, attention, ma critique et la note que je donne à ce livre sont sans doute biaisés. Vous êtes prévenus. Ceci étant dit, j'ai...

le 16 mars 2015

11 j'aime

1

City on Fire
zemoko
9

Alors, coup d'édition ou révélation ?

City on fire est le gros buzz littéraire de ce début d’année : le livre a été acheté par la maison d’édition Knopf pour 2 millions de dollars, Hollywood aurait déjà acheté les droits du livre et, en...

le 14 mars 2016

9 j'aime