Je ne souhaite pas critiquer ici la thérapie primale, je ne dispose pas des connaissances suffisantes sur le sujet, ni d'ailleurs en psychothérapie.
Mais je souhaite plutôt ici m'exprimer sur cet essai du Dr. Janov qui s'apparente beaucoup (trop), à mon ressenti, à de la promotion.
C'est sur cet aspect-là que j'ai été déçu. J'ai pioché ce livre, au hasard j'allais dire, mais ce n'est pas le cas, la couverture et le titre m'ont intrigués; et j'attendais, j'espérais, que ce fut un ouvrage purement scientifique au but du partage d'un savoir, me proposant des théories en me les expliquant (ce qui fut un peu le cas aussi, n'exagérons rien) mais dans une limite amoindrie par un objectif sous-jacent de vendre ce mouvement. Car concrètement, la thérapie primale serait la solution pour nos névroses, notre folie, grande ou petite (et c'est très attirant d'ailleurs mais cela sonne un peu trop recette magique).
Bien sur, je pense que cela reste intéressant de le lire, au moins pour se faire un petit avis sur la question, mais je ne prendrai pas le temps de le ré-emprunter.