Le dieu vampire par Alex LordGenome
Les vampires sont souvent traités de manière romantique à la manière d'Anne Rice ou prennent parfois les traits de teenagers Aussi creux et vide que faussement torturés. Il suffit de voir les tête de gondoles de nos hypermarchés où le risible Edward jouit d'un culte massif ou bien la mise en avant de la littérature vampirique à la fnac du coin pour se rendre compte que le vampire n'a jamais été autant à la mode.
Mais hélas, dans ce cas présent, la quantité est loin de rimer avec qualité. Que lire en effet après avoir su faire le tri chez Rice et l'inévitable Dracula ?
Et bien il faut lire Chaumette ! Cet auteur traite le vampire d'une manière originale et surtout intelligente. Une mythologie trouvant sa source dans les personnages historiques sanglants et cruels (Gengis Khan, Vlad Tepes...). Chaumette parvient à mêler roman fantastique, historique et S.F sans provoquer l'indigestion chez son lecteur, alors pris d'une irrépressible envie de tourner les pages. Le dieu Vampire se lit d'une traite sans penser un instant à regarder votre montre.
J'ai pénétré l'histoire dès les premières pages, me suis attaché aux personnages avec une facilité déconcertante avant de rencontrer la tristesse de la dernière page ...Oui, le dieu vampire fait partit de ces bouquins que l'on est triste de quitter mais en même temps très fier d'avoir lu.
Mes seuls griefs envers cette oeuvre se dirigeront simplement vers le personnage de la mamie chilliene qui manque de crédibilité selon moi. Un autre bémol concerne la source même des vampire chez Chaumette qui jouit d'une idée tellement excellente que j'aurais vraiment aimé en savoir plus.
Je suis littéralement tombé sous le charme de la plume de Chaumette qui évite les lourdeurs explicatives grâce à un style fluide et direct... Il me tarde de lire ses autres romans.