Fiche technique

Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : 1997

Résumé : Espace offert aux morts qui reviennent à la rencontre des vivants, espace susceptible d'accueillir les fantômes, de se mettre à l'épreuve de leur représentation, tel est le théâtre dont il est question dans ce livre. Pour affirmer la permanence d'une vision du théâtre dont le fantôme désigne le centre caché, Monique Borie a choisi d'aller des repères exemplaires des grandes formes historiques du passé - la tragédie grecque, le théâtre shakespearien et le nô japonais - jusqu'aux grandes oeuvres fondatrices de la modernité - Maeterlinck, Strindberg, Ibsen, Pirandello - et aux projets les plus radicaux de la scène du XXe siècle - Craig, Artaud, Genet et Kantor. Figure par excellence de la présence de l'invisible dans le visible, le fantôme cristallise l'immatérialité du fantomal et la matérialité de la statue et du mannequin, révélant ainsi l'appartenance du corps de l'acteur comme de la réalité théâtrale à un entre-deux que l'anthropologie aide ici à explorer. Dialogue entre ombres modernes et modèles du passé, le livre interroge un théâtre à l'épreuve du doute. Le doute fertile d'un indécidable. Car autour du fantôme se joue la croyance inquiète du théâtre. (4ème de couverture)