Résumé
Caden Bosch est un ado de 15 ans qui partage sa vie entre le collège, les jeux vidéo et ses amis. Rien d’anormal jusque-là. Mais son comportement commence à changer. Dans son esprit, il devient le passager d’un vaisseau lugubre voguant sur les mers déchaînées, en compagnie d’un capitaine tyrannique et de son équipage. Sur ce vaisseau tout n’est qu’absurdité et désordre. Caden se perd petit à petit entre hallucinations et réalité. Ce roman est son voyage au plus profond des abysses de la maladie mentale.
Critique
Ce roman est en partie autobiographique car l’auteur a côtoyé de très près les maladies mentales. Cela lui a permis de nous livrer un récit au plus près de la réalité. D’ailleurs les dessins que l’on retrouve tout au long du récit ont été faits par son fils à différents stades de sa maladie.
On alterne et navigue entre moments de réalité et d’errance maritime. Il faut rester concentré. Mais rien n’est laissé au hasard. Les deux récits se mêlent parfaitement l’un à l’autre.
Ce roman est réellement enrichissant. Il nous permet de mieux comprendre ce que sont les maladies mentales et de compatir envers ceux qui sont sous leur emprise car Caden est le narrateur et qu’il nous fait plonger avec lui dans les abysses.
À partir de 15 ans. Public ado et adulte
Thèmes : Schizophrénie – psychiatrie – maladies mentales – aventure intérieure
Manon