J'ai connu cette auteur en écoutant ses travaux en vidéo conférence, je voulu donc acheter son livre pour me faire une idée.
Ce fût un échec, car cette ouvrage présente la particularité de contenir assez peu de sources ou de liens vers des archives vérifiables. En somme n'importe quel détracteur serait tenté d'y voir le traité de la mauvaise foi ou du manque de sérieux.
Et c'est dommage ! La thèse d'une origine messianique de l'islam avait déjà été formulée par ailleurs. Il aurait fallu creuser beaucoup plus, parce que ce bouquin est aussi épais qu'une feuille de cigarette (sans rire, en enlevant l'intro et les rares sources, vous avez torché l'affaire en 50 pages)
Qui plus est je trouve inconcevable qu'un auteur critique vis à vis d'une religion (ici l'islam) ne le soit pas pour la sienne (le fait qu'il se sente chrétien est indéniable, on le sent dans la comparaison constante avec le christ au début de son livre), Ou alors c'est qu'il s'agit d'un duel et non d'une démonstration.
Pour finir, contexte historique mal maîtrisé. Je suis désolé mais parler de Byzance au lieu de Constantinople, des grecs aux lieu des byzantins (romains d'Orient), ne pas évoquer les Ghassanides ou les Lakhmides, ne pas parler de la situation démographique ou sociale en Syrie avant la bataille de Yarmouk.... c'est de l'amateurisme
Très décevant.