Le livre de Bergerot offre une approche assez large et complète du jazz, de ses racines, jusqu'aux nouveaux éléments du début des années 2000.
On y trouve bien entendu l'émergence du blues, les balbutiements du jazz comme genre à part entière, puis ses évolutions notables, à travers des figures comme Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Charlie Parker, mais aussi à travers une réflexion plus globale sur le bebop, le free, le cool, etc. Abordée de manière chronologique, cette histoire du jazz ne fait pas l'impasse sur le contexte socio-culturel dans lequel le genre a évolué. Cela permet, même si succinctement, de mieux comprendre les enjeux et l'environnement qui ont conduit à telle ou telle transformation musicale.
L'ouvrage prend également le temps de s'arrêter sur quelques points de théorie musicale ici et là. Pour un non musicien, ces pages seront sûrement difficiles d'accès; de l'autre côté, le musicien amateur restera sur sa faim, les explications étant au final assez peu nombreuses. Mais ces interludes ont au moins le mérite de présenter de façon la plus claire possible les singularités rythmiques et harmoniques du jazz.
Au final, on a un livre très dense, qui n'omet aucun genre (le jazz-hop, au même titre que le fusion sont par exemple évoqués), qui n'hésite pas à inviter à l'écoute avertie des différents musiciens, et qui sait ratisser large tout en se montrant synthétique (l'europe, l'afrique, le japon, et l'amérique latine sont régulièrement mis en avant).
On pourrait tout de même noter une tendance un peu trop récurrente au drop name à tendance exhaustive, ce qui alourdit la lecture, ainsi qu'un manque de contenu sur les années 2000/2010 même dans les éditions réactualisées. A part ça, Franck Bergerot offre une histoire du jazz intéressante, qui permettra à chacun de mieux saisir le tracé du genre mais aussi de découvrir de nombreux artistes connus et moins connus.